Accès au contenu
Bienvenue à la ferme

Toujours aussi dynamique

Le réseau des producteurs fermiers s'est réuni la semaine dernière à Francheville. Le groupement compte 80 adhérents, soit le plus gros effectif de Bourgogne-Franche-Comté.

Par AG
Toujours aussi dynamique
Les premiers membres arrivés à la réunion avec, au centre, Sylvain Tscherter, le nouveau président.

Bienvenue à la Ferme, (Baf pour les intimes), s'était donné rendez-vous le 21 mai à la ferme de l'Abrepin chez la famille Mony pour tenir son assemblée générale annuelle. Ce lieu n'était pas anodin puisque Lys Mony était l'ancienne présidente de l'École en herbe, le réseau des fermes pédagogiques de Côte-d'Or désormais sous la houlette des producteurs fermiers.

Un nouveau président

Sylvain Tscherter présidait sa toute première assemblée depuis son élection l'an passé. Le cogérant du Gaec des Truites du l'Aube succède à Pascal Mure qui assurait cette fonction depuis 14 ans. L'habitant de Veuxhaulles-sur-Aube, ancien vice-président de Baf et actuel responsable du pôle diversification de la Chambre d'agriculture, a fait état d'une belle activité au sein du réseau : « Bienvenue à la ferme est toujours aussi dynamique avec un bel effectif, des jeunes qui nous rejoignent et de beaux évènements proposés tout au long de l'année. Le bilan des marchés 2024 est positif malgré une météo qui ne nous a pas épargnés ! Nous n'avons jamais retrouvé le niveau des ventes que nous avions pendant la crise sanitaire, mais nous maintenons une activité supérieure à la période d'avant covid. Les consommateurs nous sont fidèles, c'est une grande satisfaction ».

Dijon, bientôt

Le dernier marché de Beaune a encore été un franc succès, la manifestation organisée sur un week-end entier a été l'occasion d'échanger avec la clientèle et d'écouler de nombreux produits fermiers dans le très beau cadre des halles. Les producteurs lorgnent désormais sur leur grand pique-nique du samedi 14 juin, place de la République à Dijon : « nous avions déjà proposé un rendez-vous du même type l'an passé au même endroit, sous l'initiative de notre réseau national qui avait sélectionné plusieurs villes de l'Hexagone. Nous reconduisons cette manifestation cette année, de notre propre chef, en espérant que la météo soit plus favorable qu'en 2024, mais il n'y a pas de raison ! ». Sylvain Tscherter, qui élève, transforme et vend une trentaine de tonnes de truites arc-en-ciel, fario et des saumons de fontaine chaque année avec son associé Serge Nussbaum et leurs salariés, informe que d'autres marchés seront proposés courant 2025, notamment dans la métropole dijonnaise.

Souvenirs

Présent à cette journée, Pascal Mure accepté de revenir sur ses quatorze années à la tête du réseau : « Je pense qu'à un moment, il faut savoir s'arrêter ! À l'époque j'avais succédé, pour ma part, à Jean-Noël Bazin, de La Rochepot. Je ne retiens que de bons souvenirs avec toutes ces rencontres et tous ces échanges, c'est vraiment enrichissant… Le travail d'équipe que nous avons fait et la convivialité au sein de notre effectif sont remarquables. Bienvenue à la ferme est une belle famille ! Un point, peut-être, à retenir plus qu'un autre : notre rendez-vous des halles que nous avons su pérenniser ». Lys et Hubert Mony ont proposé la visite de leur exploitation après la réunion et le déjeuner. En plus de leur troupe ovine, la ferme accueille de nombreux scolaires, une trentaine de classes au total. Les mois de mai et juin représentent le pic d'activité, comme dans les autres fermes pédagogiques du département.