Sébastien Roger succède à Didier Renoux
Le mardi 14 janvier, Sébastien Roger a été élu nouveau représentant des betteraviers de l'Yonne et vice-président de la CGB Champagne-Bourgogne. Il succède à Didier Renoux, en poste depuis septembre 2012.

Il y a du changement à la CGB Champagne-Bourgogne. Après plus de 12 ans en poste, Didier Renoux cède son siège de représentant des betteraviers de l'Yonne à Sébastien Roger, agriculteur à Lixy et producteur de betteraves pour Tereos et Souppes-sur-Loing, également élu vice-président de la CGB Champagne-Bourgogne.
Élu le 14 janvier dernier, avec une nouvelle équipe (lire par ailleurs), Sébastien Roger a pour mission de représenter et défendre les 130 planteurs de l’Yonne qui produisent 2 400 ha de betteraves pour l’approvisionnement des sucreries Cristal Union (à Corbeilles), Souppes-sur-Loing et Tereos (à Connantre).
Administrateur de la CGB pour le département de l’Yonne depuis 2005 (où il a assuré la vice-présidence à partir de 2012), Sébastien Roger est également élu à la coopérative Tereos Connantre depuis 2006. Il siégera désormais au Bureau de la CGB nationale en tant que représentant des planteurs icaunais.
Dans un communiqué de la CGB Champagne-Bourgogne, en date du 20 janvier, il confiait avoir la volonté de mener « pour le compte des betteraviers de l’Yonne, et au niveau national, les causes justes que la CGB porte actuellement ; notamment, les moyens de production, les surtranspositions françaises, les importations Ukraine / Mercosur ; le tout pour défendre notre revenu et la filière ». Il rappelait également que l’annonce de l’arrêt de la sucrerie Ouvre de Souppes-sur-Loing (77), à laquelle les planteurs livreurs étaient très attachés, « a été un véritable séisme pour notre zone géographique et il faut désormais se projeter vers l’avenir ».
Sébastien Roger soulignait aussi la « souffrance » du monde agricole depuis plusieurs mois, ainsi que « les nombreux dysfonctionnements, à travers les manifestations, évènements et rendez-vous. La responsabilité des choix politiques successifs français et européens est avérée sur bien des sujets. Aujourd’hui, plusieurs chantiers ont été ciblés et n’attendent qu’à être engagés, pour enfin redonner à la fois de la lisibilité, du revenu agricole et le goût de poursuivre, avec cœur, notre métier d’agriculteur ».
Et comme il le mentionnait, « il n’y a pas de betteraves sans sucrerie et pas de sucreries sans betterave, je compte donc aussi m’attacher au dialogue entre coopération et syndicalisme. Chacun a évidemment sa place et ses fonctions, mais l’intérêt général doit l’emporter, et, ensemble nous sommes plus forts ».
La composition des représentants betteraviers de l'Yonne
Outre Sébastien Roger, représentant des planteurs de l'Yonne (agriculteur à Lixy), une nouvelle équipe d'élus est mise en place : Emmanuel Simonnet, représentant adjoint (Saint-Martin-sur-Ouanne), Sébastien Boulot, membre titulaire (Dollot), Alexandre Fauchereau, membre titulaire (Branches).
Des membres suppléants viennent compléter l'équipe avec : Nicolas Chariot (Serbonnes), Guillaume Coeurderoy (Champigny), Arnaud Desrumaux (Jouy), Ludovic Foin (Montacher-Villegardin), Aurélie Lopes (Montacher-Villegardin), Maxime Mauny (Brion), Antoine Thibord (Courgenay).