Revenir sur le traces du passé
Dimanche 15 juin, l'illustre Château de Maulnes a accueilli la seconde édition de la Fête de la Chasse. Objectif : retracer l'histoire de la chasse de la renaissance à nos jours…

Dans ce vestige de la Renaissance et ancien relais de chasse, Anne Denys de Bonnaventure, responsable du Château de Maulnes, a vu les choses en grand. « On voulait montrer ce qu'était la chasse d'autrefois et celle d'aujourd'hui. Il y a tout un fil historique que l'on a suivi. On a choisi de mettre en lumière la période de la Renaissance avec des animations de tirs à l'arc, des visites contées, la fauconnerie qui expliquait la chasse au faucon à cette époque », confie-t-elle.
Avec cet esprit de récit, le site a donc accueilli plusieurs associations de chasse(1), dont une en particulier… « C'est une association qui vise à promouvoir la chasse par les femmes, parce que c'est surtout un milieu masculin », ajoute-t-elle. Cette invitation intègre une particularité du Château de Maulnes : la présence de chasseresse à la Renaissance. « Ça a beaucoup de sens pour nous parce que Louise de Clermont, l'ancienne propriétaire du château, était certainement une grande chasseresse, étant proche de Catherine de Médicis, elle-même une très grande chasseresse. Au sein de l'enseigne, on peut y voir des figures de Diane, déesse de la chasse », conte la responsable du site. À côté de ces associations, d'autres acteurs du paysage sont présents, dont un marché avec près d'une dizaine de producteurs locaux, une exposition de vieux tracteurs… Malgré un temps pluvieux, les animations ont battu leur plein, tout au long de la journée. « Cette année, nous avons eu des nouveautés, comme la présentation de la fauconnerie et de volerie, ball-trap par le « Cercle de tir de Magny », des danses folkloriques bourguignonnes avec « Les Clacs Sabots… », détaille Anne Denys de Bonnaventure.
Du côté du terroir
Réfugiés à l'intérieur du château, quatre survivants ont résisté à la tempête extérieure. Benoît Lecuyer, producteurs de miels à Buncey, en Côte d'Or, est venu faire découvrir ses produits. « Nous produisons un miel crémeux de l'agriculture biologique », présente l'apiculteur récoltant des Ruchers de Darbois. « Ce qui fait notre spécificité, c'est que nous mélangeons notre miel à des feuilles séchées, comme la menthe ou le tilleul. Nous n'ajoutons pas d'huiles essentielles, les feuilles séchées permettent une meilleure conservation du produit final », ajoute le chasseur, en découpant une part de pain d’épice à une cliente. À ses côtés, côte d'orienne également, Christine Borderie, des Portes de l'Acacia, expose ses liqueurs et vins à l'allure décalée. « Pour coller à la thématique, je propose des produits liés à la chasse, comme l'hypocras, une boisson médiévale. Je propose une variété de liqueurs, de vins et d'apéritifs avec des fruits, comme la cerise, ainsi que des plantes aromatiques, comme de la menthe », indique-t-elle, le sourire aux lèvres. Nadyne Charton suit la même vague temporelle en proposant des pleurotes. « Après avoir été dans les métiers de la santé pendant des années, j'ai décidé de me lancer dans la production de pleurotes dans ma cave », témoigne la femme d'agriculteur. Dominique Gruyer, elle, a souhaité être dans le soin, en proposant une variété de plantes médicinales à ses clients. Produits issus de l'agriculture biologique, et consommables à travers des infusions, ils font office d'alternatives aux médicaments. « Suite à la fermeture de la pharmacie de Ravières, j'ai décidé d'ouvrir ma boutique. Je me base sur le diagnostic du médecin généraliste et je propose ensuite des produits adaptés », conte-t-elle, devant son panel de sachets. Après avoir réalisé une démonstration de gravures, Gilys Dasen a décidé de vendre ses productions. « En 2009, j'ai sauvé une ancienne bergerie, et c'est là que j'ai décidé d'installer mon atelier de gravure à l'intérieur. Je l'utilise également pour des événements, comme les mariages, anniversaires, etc. », déclare-t-elle, accompagnée de sa famille. Après une journée frustrante, les producteurs attendent avec impatience l'année prochaine. « La prochaine édition est prévue en septembre, certainement le 13 septembre 2026 », conclut-elle, emmitouflée dans son manteau, prête à aider les exposants.
(1) ARGGB, ADCGG-10, Aubel'Chasse, FDC89, ADGPY 89, ONF