Accès au contenu
Solidarité

Mieux vieillir en Nivernais Morvan

La MSA de Bourgogne, la Carsat, le Pays Nivernais Morvan et le Conseil général de la Nièvre s’engagent au travers de la signature d’une charte à améliorer la qualité de vie des aînés sur le territoire.
Par Ma signature
Mieux vieillir en Nivernais Morvan
Les signataires de la Charte : de gauche à droite, jean-Jacques Pic, Christian Paul, Jocelyn Guérin, Yves Bard et Claire Bruandet.
La Caisse régionale MSA de Bourgogne, la Caisse d’assurance maladie et de la santé au travail (Carsat) Bourgogne-Franche-Comté, le Pays Nivernais Morvan et le Conseil général de la Nièvre, viennent de signer une Charte territoriale de solidarité, pour et avec les Aînés du Pays Nivernais Morvan. La signature de cette charte intervient après un état des lieux qui a révélé un certain nombre d’indicateurs de fragilité concernant les populations de ces zones. Face à cela, les élus et les acteurs locaux ont fait preuve d’une forte mobilisation et d’une volonté collective d’agir pour les aînés. Ils ont décidé de s’engager et de travailler ensemble au travers de cette charte, initiée par la caisse régionale de la MSA Bourgogne, afin de développer le lien social et les solidarités de proximité, de lutter contre l’isolement social des retraités, de mettre en valeur les actions menées par les aînés sur le territoire, mieux anticiper les pertes d’autonomie, accompagner la vie à domicile, diversifier l’offre en matière de logement adapté.
Le Pays Nivernais-Morvan a été choisi pour ses caractéristiques territoriales et géographiques et un plan d’action 2015-2017 est en cours d’élaboration. En fonction de l’avancée des travaux et des réflexions, les acteurs de la Charte, caisses centrales et régionales MSA, Carsat Bourgogne Franche-Comté et Conseil général de la Nièvre, pourront mobiliser des soutiens financiers. Il s’agira notamment de développer des projets locaux visant à renforcer ou à améliorer l’offre de services et de structures, en lien avec les besoins sociaux prioritaires repérés. Des groupes de travail vont être constitués afin d’étudier la faisabilité des projets qui seront validés par un comité de pilotage.

La charte doit ainsi être l’affaire de tous, habitants et professionnels, élus locaux et bénévoles, afin de mieux vivre et de bien vieillir localement.