Accès au contenu
Jeunes Agriculteurs

Le forum des JA au lycée La Brosse

Jeudi 27 mars, une vingtaine de structures en lien avec le monde agricole étaient présentes pour rencontrer des jeunes de l'enseignement agricole icaunais.

Par Charlotte Sauvignac
Jeunes Agriculteurs
le forum des ja au gymnase du lycée la brosse

« Depuis ce matin, une centaine d'étudiants sont venus à leur tour rencontrer les professionnels du secteur. Il y a beaucoup plus de monde que l'année dernière », affirme Tania Pereira Oliveira, animatrice des Jeunes Agriculteurs de l'Yonne. Le lycée agricole a accueilli une vingtaine de structures : Alysé, Anefa, AVE89, CerFrance, Chambre d'Agriculture, Cirhyo, Cocebi, Crédit Agricole, Cuma Bourgogne Franche-Comté, Depussay, Duc Plukon, GDS, Groupama, Lycée agricole la Brosse, MFR de Villevallier, la MSA Bourgogne, la Safer, le Service de Remplacement, Sicarev, Secna, UPVY, les Jeunes Agriculteurs et votre média Terres de Bourgogne.
« L'objectif de ce forum, c'est que les élèves des MFR de Villevallier et du Lycée agricole la Brosse puissent aller sur chaque stand, à tour de rôle, pour découvrir de nouvelles structures et créer des contacts avec d'autres », ajoute l'animatrice des JA. Accueillis au sein du gymnase du lycée La Brosse, les participants sont contents de pouvoir présenter leurs offres aux jeunes. « Cet événement c'est surtout pour faire connaissance avec les jeunes et effectuer une prise de contact. C'est plus un instant pédagogique. Je revois beaucoup d'étudiants des années précédentes qui se souviennent de moi et lorsqu'ils terminent les études, ils reviennent nous voir en général », témoigne Étienne de Mackenheim du Crédit Agricole. « On les sent intéressés, certains d'entre eux avaient préparé l'entretien. Ils ont déjà une réflexion poussée. Même s'il n'y a pas énormément de viticulteurs, on est là pour se faire connaître. On en reverra peut-être d'autres pour des jobs saisonniers dans le secteur agricole », complète Claire Toussaint, animatrice chez AVE89.

Rencontrer et échanger

« On accompagne des élèves de terminale et de troisième. Les terminales sont plus à l'aise, ils ont une plus grande ouverture d'esprit. On essaie de leur présenter un large éventail de structures pour qu'ils soient le plus accompagnés possible. Les troisièmes eux, ça leur permet de les conforter dans leurs idées de métiers, mais ils sont un peu plus timides », déclare Nicolas Snoeck, moniteur du pôle agricole de la MFR de Villevallier.

Raphaël Bassot, en troisième année de Bac Pro CGEA, a déjà une idée claire de ce qu'il a envie de faire. « Il y a beaucoup de structures que je connaissais déjà, je me renseigne donc sur certaines d'entre elles. Je suis salarié dans une entreprise d'engraissement d'agneaux. Lorsque j'aurai terminé mes études, on compte s'associer avec mon patron actuel afin d'agrandir l'espace. On est situé à Beaulieu-sur-Loire, dans le Loiret », raconte l'étudiant. « Ça me permet surtout de faire des connaissances que ce soit avec les structures ou avec d'autres élèves. Sans réseau de toute façon on ne peut rien faire », ajoute-t-il, conscient des bienfaits de cette journée. « On est en CAP Viticulture au CFA de la Brosse, on trouve que le Crédit Agricole et la Safer, c'était intéressant de les rencontrer pour notre avenir », conclut un groupe de jeunes après avoir fait le tour des stands.