Le jambon à la chablisienne !
Samedi 24 mai, le canton chablisien, présidé par Rémy Collon, a organisé son premier événement festif pour regrouper tous les agriculteurs.

« Nous sommes hypercontents de notre premier événement, ça s'est super bien passé, il y a eu près de 120 personnes », confie Rémy Collon, président du canton des Jeunes agriculteurs de Chablis. Après une création de canton en début d'année, Rémy Collon ainsi que son bureau ont organisé pour la première fois un événement afin de réunir tous les jeunes agriculteurs du secteur. L'objectif : s'amuser, créer du lien et se faire connaître. « Au début on a accueilli tout le monde en faisant un gros apéritif, en guise d'entrées avec des gougères, des saucisses, des feuilletés fromage, des chips, des bretzels ainsi qu'avec un verre offert. La consommation d'alcool et de soft était payante, on a servi le jambon au chablis avec du riz. Pour animer le repas, on a fait une tombola à 2 euros le ticket, il y avait dix-neuf lots à gagner, en lien avec nos partenaires. Il y avait un gros panier garni avec des bouteilles de vin et ensuite pleins de petits lots. En ce qui concerne les partenaires, il y avait la fleuriste de Chablis, le caveau, des viticulteurs qui travaillaient avec nous, un salon de coiffure, un magasin de meubles d'intérieurs à Chablis… », détaille-t-il, heureux et soulagé. C'est à la salle des fêtes des Beauroy à Beine que plus d'une centaine d'agriculteurs sont venus se détendre. « On sent que cet événement a rapproché du monde et intéressé des agriculteurs, nous avons eu de nouveaux adhérents, cela montre qu'on a une bonne cohésion et que ça marchait pas trop mal. On n’est pas juste un groupe qui se ressemble et qui fait un événement, on aime rencontrer tout le monde, créer des liens. Tout le monde dansait c'était super », ajoute Rémy Collon, un rictus aux lèvres.
Le canton chablisien compte désormais près d'une vingtaine d'adhérents et ça ne risque pas désemplir. Pour le moment, le canton redevient calme, laissant le temps aux agriculteurs de réaliser leurs moissons, et de revenir en force pour la fin d'année. « Après cet événement, nous avons prévu deux semaines plus tranquilles pour pouvoir réfléchir, on veut faire un concert DJ avec un barbecue comme un apéro concert après les vendanges, donc fin septembre début octobre », conclut Rémy Collon, âgé de 19 ans.