Accès au contenu
Chambre d'agriculture

L'occasion d'échanger

Une rencontre Génér'Action s'est déroulée la semaine dernière à Sainte-Sabine en présence d'une vingtaine de participants.

Par AG

C'est gratuit, c'est sympa et c'est très enrichissant. « Ce type de rencontre est une nouveauté du Pack 5 ans, notre dispositif d'accompagnement des nouveaux installés durant leurs cinq premières années », présente Baptiste Colson, agriculteur à Moloy et élu à la Chambre d'agriculture de Côte-d'Or. « En plus des services déjà proposés, nous avons décidé d'organiser ces rencontres conviviales au cours desquelles les agriculteurs échangent entre eux sur leurs parcours respectifs », indique à son tour Thomas Michaut, responsable formations à la Chambre, « il s'agit de visiter l'exploitation d'un adhérent, qui la présente et fait le bilan de ce qui a très bien marché lors de son installation, et évoque aussi ses difficultés et ses défis à venir ».

La rencontre du 27 mai s'est tenue chez Félix Thenadey à Sainte-Sabine (voir par ailleurs). « La plupart des participants avaient déjà passé du temps ensemble lors de leur parcours à l’installation. Cette matinée permet de se retrouver de manière plus informelle pour faciliter les échanges », poursuit Thomas Michaut. « Génér'Action, dispositif créé en 2016, est un réel groupe de développement agricole qui a déjà séduit plus de 200 Côte-d'oriens, toutes productions confondues », souligne Baptiste Colson. Concrètement, chaque agriculteur se voit proposer des formations ciblées intégralement prises en charge et tous les mois, chacun reçoit une newsletter avec des informations et rappels d'ordres techniques et administratifs : « cela peut concerner les aides à disposition, les échéances à ne pas rater, des opportunités qui se présentent… Tout est très utile ! ». La rencontre Génér'Action s'est clôturée par une intervention de MSA Prévention, et a été suivie d'un repas « Bienvenue à la Ferme ». La prochaine étape est d'ores et déjà programmée : elle se déroulera le 25 septembre dans le Châtillonnais.

François Pacaut et Louis Debard sont installés depuis le 1er janvier à Cussy-le-Châtel, avec un troupeau de 160 vaches charolaises et 80 ha de grandes cultures. Ces deux jeunes de 21 et 25 ans ont souscrit le Pack 5 ans pour être accompagnés et avoir « de bons conseils et de bons tuyaux » dans leur métier : « Il y a plein de choses à découvrir dans notre quotidien et la Chambre est là pour nous aider, il ne faut pas s'en priver ! ». Ces deux compères très dynamiques et motivés venaient de réaliser de l'enrubannage avant leur venue à Saint-Sabine. La préparation d'un toit pour accueillir des panneaux solaires était également à l'ordre du jour. « La fenaison sera vite arrivée, et les moissons aussi », observent les deux jeunes.
Félix Thenadey accueillait les participants sur sa ferme, à Sainte-Sabine. Ce jeune homme de 25 ans s'est installé le 1er janvier au Gaec de la Fontaine en remplaçant Dominique Maurage, parti à la retraite : « Je travaille avec Jean-Pierre Godot sur une exploitation de polyculture-élevage. Mes premiers mois se passent très bien. Avant, j'étais technicien à la station d'évaluation charolaise de Sommepy-Tahur, dans la Marne. Je voyais tout le temps du monde et je n'avais pas envie que cela s'arrête, c'est aussi pour cela, que j'ai adhéré à Génér'Action ! Échanger avec d'autres jeunes peut beaucoup nous apporter. L’expérience de chacun peut nous aider à régler des problèmes voir tout simplement en éviter ».
Sidi Ag Tioukème est maraîcher sur la commune de Mont-Saint-Jean, entre Pouilly-en-Auxois et Saulieu. Ce Français de 40 ans aux origines maliennes, installé en 2022 dans le hameau de Mairey pour produire des légumes de saison sur une surface d'1,3 ha, n'est pas venu les mains vides et a offert de très bonnes fraises aux participants. Ses produits sont essentiellement vendus aux marchés hebdomadaires de Marcilly-Ogny et Pouilly-en-Auxois. « Ce Geda apporte beaucoup de choses aux nouveaux installés. Échanger avec les autres est une richesse, il faut en profiter !», confie le maraîcher.