L'occasion d'échanger
Une rencontre Génér'Action s'est déroulée la semaine dernière à Sainte-Sabine en présence d'une vingtaine de participants.
C'est gratuit, c'est sympa et c'est très enrichissant. « Ce type de rencontre est une nouveauté du Pack 5 ans, notre dispositif d'accompagnement des nouveaux installés durant leurs cinq premières années », présente Baptiste Colson, agriculteur à Moloy et élu à la Chambre d'agriculture de Côte-d'Or. « En plus des services déjà proposés, nous avons décidé d'organiser ces rencontres conviviales au cours desquelles les agriculteurs échangent entre eux sur leurs parcours respectifs », indique à son tour Thomas Michaut, responsable formations à la Chambre, « il s'agit de visiter l'exploitation d'un adhérent, qui la présente et fait le bilan de ce qui a très bien marché lors de son installation, et évoque aussi ses difficultés et ses défis à venir ».
La rencontre du 27 mai s'est tenue chez Félix Thenadey à Sainte-Sabine (voir par ailleurs). « La plupart des participants avaient déjà passé du temps ensemble lors de leur parcours à l’installation. Cette matinée permet de se retrouver de manière plus informelle pour faciliter les échanges », poursuit Thomas Michaut. « Génér'Action, dispositif créé en 2016, est un réel groupe de développement agricole qui a déjà séduit plus de 200 Côte-d'oriens, toutes productions confondues », souligne Baptiste Colson. Concrètement, chaque agriculteur se voit proposer des formations ciblées intégralement prises en charge et tous les mois, chacun reçoit une newsletter avec des informations et rappels d'ordres techniques et administratifs : « cela peut concerner les aides à disposition, les échéances à ne pas rater, des opportunités qui se présentent… Tout est très utile ! ». La rencontre Génér'Action s'est clôturée par une intervention de MSA Prévention, et a été suivie d'un repas « Bienvenue à la Ferme ». La prochaine étape est d'ores et déjà programmée : elle se déroulera le 25 septembre dans le Châtillonnais.


