Accès au contenu
Jeunes agriculteurs

L'installation en région BFC

Le renouvellement des générations en agriculture est un cheval de bataille essentiel des Jeunes Agriculteurs. A ce titre, ils ont organisé une journée le 20 février pour sensibiliser jeunes et institutionnels à ce défi pour la profession dans son ensemble.
Par JA 70
L'installation en région BFC
La visite du Gaec de l’Ermitage s’est déroulée en début d’après-midi.
Dans le cadre de la semaine nationale du Renouvellement des Générations en Agriculture (RGA), les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté (JA BFC) ont organisé le samedi 20 février leur journée régionale sur l’installation-transmission en agriculture. Elle s’est déroulée à Velesmes dans le canton de Gray.
L’objectif : mobiliser les partenaires sur les enjeux du RGA en grande région dans une optique de co-construction.
Une soixantaine de personnes ont répondu à l’appel, élus, fonctionnaires des administrations ou  responsables des Organisations Professionnelles Agricoles. Etaient notamment représentés le conseil régional, le conseil départemental, le sénateur Alain Joyandet, la Draaf, la mairie de Velesmes-Echevanne, le Crédit Agricole, la Safer, le CER, la MSA, la chambre d’agriculture de Haute-Saône, la FRSEA, le Service de Remplacement, la FDPL, la fromagerie Milleret, et bien sûr les JA BFC, les établissements scolaires agricoles, les agriculteurs locaux.
La rencontre a débuté à 14 h au Gaec de l’Ermitage, exploitation en polyculture-élevage laitier. La visite de la ferme a été l’occasion de présenter les enjeux de l’installation des deux nouveaux jeunes associés, Etienne Vaconnet et Simon Laffaiteur.  
L’après-midi s’est poursuivie à la salle des fêtes de Velesmes avec une conférence-débat sur l’installation.

Le coût de la reprise
L’équipe JA BFC a tout d’abord abordé les trois principaux enjeux découverts pendant la visite du Gaec et leurs conséquences sur l’installation des deux jeunes : la volatilité des prix, les contraintes environnementales et les montants de reprise des exploitations.
Un jeu quizz a ensuite été organisé pour les invités dans le but d’exposer et de débattre sur les perspectives de l’installation en grande région. Florent Point et Johan Javaux, vice-présidents chargés de l’installation des JA BFC, ont ensuite présenté le groupe RGA BFC et ses projets en cours et à venir…
La journée s’est clôturée avec un discours des différents acteurs qui ont exprimé leur enthousiasme d’avoir participé à cette rencontre. Un verre de l’amitié proposé par la commune de Velesmes a ensuite permis aux participants de prolonger les échanges constructifs de l’après-midi.

Renouvellement: urgence !

Renouvellement : il y a urgence, car «50 % des éleveurs vont partir en retraite dans les dix ans», comme le soulignaient les JA lors de la journée du renouvellement des générations en Agriculture. Autre indice inquiétant : «En région Bourgogne Franche-Comté, on n’est pas encore à l’étiage puisqu’on compte 3 départs en retraite contre 2 installations». Stables depuis le début des années 2000, les installations en France tournent autour de 12 000 par an ; et pourraient descendre à 10 000. Or les départs, eux, sont de l’ordre de 30.000 par an (on prévoit une stabilisation autour de 20 000 à l’horizon 2020). A terme, cela conduirait à une population d’actifs agricoles de moins de 500 000.
Tous les ans, la surface agricole moyenne par chef d’exploitation est en hausse. Les hectares libérés par les cédants (950 000 par an environ) vont donc en partie seulement (pour environ 480 000 ha par an) être disponibles pour les jeunes à l’installation. Faites le calcul : cela représente 40 ha par jeune installé seulement. La pression sur le foncier est donc sévère, d’où l’importance du travail de lanceur d’alerte des JA.