Accès au contenu
Pratique

Il suffisait d'y penser

 


 

Par AG
Il suffisait d'y penser
L'éleveur de Marcilly-Ogny a créé un dérouleur de fil barbelé pour ses quads.

Le tout premier concours « Trucs et astuces » de la Chambre d'agriculture de Bourgogne-Franche-Comté a livré son verdict le 27 mai à Jalogny, en Saône-et-Loire. Un Côte-d'orien figure dans le palmarès en la personne de Romain Bertrand, éleveur entre Pouilly-en-Auxois et Saulieu, qui se hisse à la seconde place du classement avec la création d'un dérouleur de fil barbelé pour quad. « J'ai pris la décision de m'inscrire après avoir vu passer l'annonce dans Terres de Bourgogne. J'aime bricoler, découvrir ce que font les autres et faire découvrir ce que je fais, alors je me suis lancé. Dans nos métiers, une petite bricole de rien du tout peut nous faire gagner beaucoup de temps, du confort et quelque part, nous changer la vie ! », confie le Côte-d'orien que nous avions rencontré onze ans plus tôt pour un article déjà dédié à ses inventions.

Rien dans le commerce

Avec sa multitude de « trucs et astuces » mis en place sur sa ferme, l'éleveur d'ovins et de bovins n'avait que l'embarras du choix pour renseigner sa candidature : il a finalement choisi de présenter une création datant de 2017 avec un dérouleur de fil barbelé dédié à ses quads. « Alors oui, tout d'abord, le quad est omniprésent sur notre ferme, nous faisons bien 7 000 km par an avec nos trois véhicules. Nous y voyons beaucoup d'intérêts, sachant que nous n'avons pas de 4 x 4 », présente Romain Bertrand. Avant cette année 2017, la pose de fils barbelés était très fastidieuse : « il fallait être impérativement deux, porter les bobines de 12 kg sur parfois de longues distances, avec beaucoup de protection à prendre car la peau n'aime pas beaucoup les barbelés… Il existe bien des dérouleurs à installer derrière les tracteurs mais sur des terrains humides et pentus, nous préférons évoluer en quad. Je n'ai jamais trouvé un produit adapté dans le commerce, alors mon père et moi avons réfléchi ».

Rien de plus simple

Deux heures dans l'atelier auront suffi pour concevoir un dispositif très efficace : « ce dérouleur est on ne peut plus simple… Nous avons une tôle avec un tube soudé dessus, le tout est fixé sur la boule d'attelage du quad. Si l'intérieur de la bobine de barbelé est en plastique, tout va bien. Si ce n'est pas le cas, nous insérons un tube supplémentaire pour que tout se déroule sans encombre jusqu'au dernier centimètre. Nos trois quads sont de la même marque, ce dérouleur peut donc être installé partout ». Cette fabrication n'a rien coûté si ce n'est cinq baguettes de soudure et un peu d'électricité pour la soudure : « nous avons utilisé de la ferraille de récupération. Et même si ce n'était pas le cas, le tout n'aurait pas dépassé les 50 euros. C'est bien peu par rapport à tous les ennuis et la fatigue qui ont désormais disparu ». Ravi d'avoir rencontré d'autres participants de la région à cette finale du 27 mai, Romain Bertrand envisage d'ores et déjà de participer à l'édition 2026 : « ce concours est bien sympa et met en avant, comme son nom l'indique, des petits trucs et astuces qui peuvent être très intéressants à mettre en place sur nos exploitations respectives. Dans la même logique, mon père et moi participons chaque année aux journées bâtiments de la Chambre d'agriculture de Côte-d'Or, il y a toujours de bonnes idées à prendre à droite et à gauche, sans devoir dépenser beaucoup d'argent ».