Accès au contenu
L’agroécologie en marche en Bourgogne-Franche-Comté

Ensemble vous êtes sûrs d’aller plus loin

La Chambre régionale d’agriculture va consacrer un après-midi de réflexion aux démarches collectives initiées par des groupes d’agriculteurs. Les initiatives innovantes ne manquent pas. De la réflexion collective à la mise en oeuvre sur le terrain, les témoignages d’agriculteurs permettront de comprendre et d’intégrer qu’ensemble on va vraiment plus loin et avec plus de chance de réussite.
Par Anne-Marie Klein
Ensemble vous êtes sûrs d’aller plus loin
L’agroécologie on en parle depuis peu, le mot au pire, irrite et le concept au mieux, déroute. Beaucoup pourtant s’inscrivent dans la réflexion agroécologique sans le savoir. D’ailleurs, contrairement à ce que l’on pense l’agroécologie n’est pas une notion nouvelle. En 1930 cette terminologie désignait «une discipline scientifique au carrefour de l’écologie et de l’agronomie».

Entre temps l’agriculture a suivi une orientation scientifique qui montre aujourd’hui ses limites. Il s’agit donc de réconcilier écologie et agronomie, en considérant les systèmes de production de façon globale et en intégrant dans la réflexion leurs interactions avec l’environnement. L’agroécologie est donc à la fois une discipline scientifique (sur le plan de la recherche), un mouvement qui rassemble des collectifs et un ensemble de pratiques
innovantes.

On constate que certains systèmes, en dérogeant à la norme, en réfléchissant autrement, en faisant évoluer leurs pratiques, augmentent leur niveau de performance. En mettant en place des techniques ou des combinaisons de techniques, ils facilitent l’émergence de solutions inno
vantes pour répondre à des problématiques récurrentes. Comme l’agroécologie est «en marche en Bourgogne-Franche-Comté», ces systèmes sont aussi en marche, en devenir.  Souvent basés sur l’échange d’expériences et le partage d’information, ils évoluent au gré des apports de l’expérience. C’est l’analyse constante des écarts entre ce qui est attendu et ce qui est obtenu qui bâtit le système et induit les changements. L’agroécologie ne se décrète pas, elle s’expérimente au travers des initiatives innovantes, individuelles mais plus souvent collectives, qui amènent une évolution ou un changement des modèles de production, des pratiques et des techniques. Ainsi, rien ne sert de baisser les phytos si tout le système de culture est construit autour des phytos.

La dynamique agroécologique passe plus souvent par le collectif, dans la logique des GIEE notamment, car à plusieurs on se donne plus de chance d’évoluer et de réussir, avec moins de risque. C’est toute l’ambition de cet après-midi de réflexion, organisé par la Chambre régionale d’agriculture, soutenu par la Draaf et la Région Bourgogne Franche-Comté que de démontrer qu’ «Ensemble on va plus loin». Tout agriculteur déjà engagé ou qui voudrait s’engager dans une démarche Dephy, Geda, Ceta, GIEE... en Bourgogne Franche-Comté pourra y trouver matière à réfléchir et à agir. Au travers des différents  témoignages de producteurs et de la grande diversité des actions initiées par des collectifs d’agriculteurs, chacun comprendra mieux qu’une réflexion collective bien conduite peut permettre de structurer et de consolider un projet. Un projet à plus ou moins long terme, qui va amèner à repenser le système de production dans son ensemble, pour aller plus loin, répondre à de nouveaux enjeux, mais surtout pour faire mieux.

Mardi 29 novembre au Legta de Quetigny en Côte d’Or. Accueil : 13h30 - Clôture : 16h30.
Réservation obligatoire par mail : sylvie.vicente@bfc.fr
Tel. : 03 80 48 43 10