En Massey 510, encore cet été
Une exploitation du canton d'Arnay-le-Duc moissonne avec trois machines de 1965. Il y aura néanmoins un « petit » changement cette année.

Elles tournent bien, alors pourquoi changer ? Depuis une quarantaine d'années, la famille Raze du village d'Uchey réalise ses moissons aux volants de trois Massey Ferguson 510. « Nous avons chacun la nôtre : Claude mon père, Nicolas mon frère et moi ! », informe Marius Raze, installé en 2020 sur l'exploitation de polyculture-élevage située à Uchey, à deux pas de Thury. Hubert, le grand-père de ce jeune homme de 25 ans, avait été acheté la première de ces machines dans les années quatre-vingt : « les deux autres sont arrivées par la suite. Depuis, ces trois moissonneuses tournent chaque été chez nous sur nos 80 ha de cultures. Nous récoltons du blé, de l'orge, de l'avoine, de la féverole… tout sauf du tournesol, pour lequel nous sollicitons une entreprise ». Toutes les batteuses marchent parfaitement bien, assure Marius Raze : « les pépins sont rares et minimes. Il y a toujours quelques bricoles, mais nous trouvons encore des pièces neuves chez Mortier, à Censerey. Les courroies, nous en achetons une quinzaine tous les ans pour environ 500 euros ».
Une nouveauté
Le Gaec d'Uchey ne procédera pas de la même façon d'ici deux mois, pour ces moissons 2025 : « en effet, pour la première fois chez nous, nos trois anciennes moissonneuses ne tourneront pas ensemble, deux seront laissées de côté. Une seule sera utilisée, voici la raison : en début d'année, nous sommes tombés à tout hasard sur une très bonne occasion avec une New Holland TX68 qui appartenait à Sébastien Ledoux, le gérant de l'ETA de l'Auxois Morvan. C'est cette entreprise qui intervient chez nous pour le tournesol, et cette machine de 1995 était à vendre. Très bien entretenue, elle nous a séduits ! ». Ce nouvel équipement permettra de moissonner la majorité des cultures, la plus ancienne 510 ne sera monopolisée que pour les plus petites parcelles. « Cette batteuse a une grande valeur sentimentale pour nous, et elle restera très pratique dans de petits champs entourés de haies, où la coupe de la TX n'aura pas à être transportée, montée puis démontée », indique Marius Raze.
Moins de poussière
La New Holland apportera logiquement des changements dans le travail : « la coupe fait 6,10 m contre 3,60 m pour nos trois 510… Le confort sera accru avec une cabine, équipement absent chez nous jusqu'à présent ! La chaleur n'était pas forcément un problème, au contraire de la poussière, ce sera plus agréable sur ce point. Oui, en confort de travail, nous allons y gagner. La personne qui pressera gagnera aussi du temps, c'est certain. Comme dit précédemment, notre plus ancienne 510 sera encore de la partie, elle a juste un problème de poulie et de roulement à régler d'ici la moisson ». Promis, Terres de Bourgogne retournera à Uchey courant juillet pour voir la Massey en action, avec un article ainsi qu'une vidéo qui sera postée sur notre page Facebook et sur notre site internet. Notre journal dédiera un autre de ses articles à Uchey, où sera organisé un nouveau concours de labour à l'ancienne à la fin du mois d'août : « nous donnons rendez-vous aux participants et aux visiteurs le dimanche 24 pour une très belle journée conviviale », invite le jeune agriculteur qui préside les Vielles charrues de Viévy, association organisatrice du concours.