Découvrir le secteur du para-agricole
Quatre jeunes étudiantes du Lycée La Brosse ont organisé une après-midi pour mettre en avant le secteur du para-agricole.

« Nous avons voulu réaliser cette après-midi pour faire découvrir des structures agricoles comme la Cecna, Alysé, Soufflet Vigne et Cocebi au sein de l'exploitation agricole du Lycée La Brosse. On s'est rendu compte que les étudiants n'y allaient jamais », commente Justine Milachon, étudiante en BTS ACSE 2e année. Justine, Camille Tardit, Manon Passera et Clarisse Moinat ont invité deux classes d'ACSE, une d'ACD ainsi qu'une classe de première en production animale et de seconde pour rencontrer les différents intervenants. « Chaque classe est divisée en deux, voire en quatre quand on peut. L'objectif est que chaque élève puisse échanger avec les intervenants et qu'à la fin, ils participent à un quiz », commentent les quatre jeunes étudiantes.
C'est devant les tracteurs que Loïse Leclere, représentante de Soufflet Vigne attend les élèves du Lycée Agricole La Brosse. « Venir ici permet d'ouvrir la discussion avec les jeunes et de mettre en avant les enjeux actuels de la filière, l'adaptation au changement climatique, le manque de main-d’œuvre ainsi que la baisse de la consommation globale, même si en Bourgogne on est assez épargnés », affirme la spécialiste en viticulture devant son stand. C'est un peu plus loin qu'Ophélie Colard, présente à son tour sa structure, Alysé. Un groupe de jeunes dévale la pente pour mener à son stand. « Aujourd'hui, je souhaite sensibiliser sur le contrôle laitier et montrer en amont les différents postes qui peuvent les intéresser, notamment en ce qui concerne le conseil en gestion des exploitations agricoles », ajoute-t-elle à son tour, munie d'un équipement laitier. « Quels sont les avantages et les inconvénients d'être éleveur laitier ? », demande-t-elle aux élèves en ACD1. « Il y a l'astreinte de la traite, mais aujourd'hui la robotique existe », répond une des élèves, interrompue à son tour, « ouais mais la robotique a un coût », répond à son tour un élève.
Accompagner les agriculteurs
C'est au tour de la Cecna de recevoir à son stand des élèves d'ACSE, au milieu des vaches laitières. Samantha, inséminatrice bovin, retrouve un petit groupe de garçons pour dix minutes d'échanges. « En étant inséminateur, vous accompagnez les agriculteurs. Ma routine, c'est d'aller voir des agriculteurs au quotidien pour les aider dans la reproduction et le constat de gestation. Allez, on peut faire un petit tour de table ? », interroge-t-elle. « J'aimerais bien reprendre l'exploitation familiale, on vous connaît, on fait appel à vous d'ailleurs », répond en souriant un des élèves. C'est en terminant le tour que les jeunes retrouvent Margot Alfroit de la Cocebi dans la ferme principale. « La ferme du Lycée est adhérente à Cocebi, donc c'est vrai que les jeunes connaissent pas mal. Vu qu'on est une ferme céréalière 100 % bio, on peut intéresser un profil différent de jeunes que les autres », détaille-t-elle. Après une heure de tour, les élèves des différentes classes s'activent devant le stand de Margot pour réaliser le quiz, avant de retourner en cours par la suite.