Accès au contenu
Afdi BFC

Bretenière s’ouvre à l’international

Terres de Bourgogne, sur son hebdomadaire du 6 mai 2016, a développé sous le nom   «Nord/ Sud même combat face au changement climatique» le thème de l’assemblée générale d’Afdi BFC. Pour mieux connaître l’association, il faut savoir qu’Afdi regroupe 7 départements, dont 6 mobilisés actuellement sur Madagascar, parmi ces derniers, 3 le sont depuis plus de 20 ans . Tour d’horizon.
Par Christian Olivier
Le résultat de ce travail de terrain s’est formalisé par la présence actuellement de  groupements agricoles qui prennent racine dans les villages et de la base, gravitent  par  pallier jusqu’au niveau national et qui sont représentés par leurs leaders à chaque niveau étatique. Cette organisation est en ordre de marche pour proposer et négocier aujourd’hui une loi agricole ayant pour objectif à moyen terme l’émergence d’une politique agricole durable et  respectueuse de l’environnement.
Pour optimiser l’avancement de cette démarche, Afdi BFC a invité cette année un  responsable agricole burkinabé : Marc Gansonré, secrétaire général de la Fepab ( Fédération  des Producteurs Agricoles du Burkina Faso). Cette initiative est une nouvelle étape dans les missions complémentaires d’Afdi, qui pratique depuis sa création la déontologie des relations de paysans à paysans, et qui considère  aujourd’hui que  les «grands frères» d’Afrique sont les mieux placés pour comprendre et former les responsables malgaches dans cette démarche.
Durant trois jours Marc Gansonré nous a fait partager son expérience sur la méthodologie mise en place au Burkina d’une «loi agricole nationale». Il n’a pas caché les difficultés  inhérentes aux négociations avec l’état et celles qui émergent lors des changements de gouvernement. Il est apparu clairement aux militants responsables d’Afdi que leur action ne devait pas se tenir dans le rôle du conseil acquis par leur expérience européenne, mais dans le fait de susciter, puis faciliter l’organisation qui permettra d’atteindre l’objectif élaboré par les paysans du Sud et leur gouvernement pour rester travailler  la terre.
Sur  le sujet de l’organisation côté Nord, l’installation du bureau d’Afdi BFC au sein de la «Maison de l’Agriculture» est un véritable atout d’intégration aux professions agricole. La mobilisation du président et directeur de la Chambre d’agriculture de Côte d’Or pour échanger avec les responsables malgaches sur l’organisation et le rôle d’une Chambre d’agriculture illustre ce resserrement des liens avec l’Afdi.
L’Afdi BFC avance sans faillir sur le chemin du développement agricole des pays du Sud. Son but sera atteint le jour où les états africains auront pris la responsabilité du développement de leur  population agricole. Elle pourra  alors,  fière  de ses efforts et de ses frères paysans du Sud,  se retirer  sur la pointe des pieds.