Accès au contenu
Conférence

Agriculture et apiculture, un univers commun

Agriculture et apiculture, un univers commun. Tel était le thème de la rencontre régionale qui a eu lieu le 2 décembre à Dole.
Par IP
Agriculture et apiculture,  un univers commun
La matinée était consacrée à un programme dense d’interventions techniques, économiques et scientifiques.
La conférence initiée par l’association de développement de l’apiculture de Franche-Comté (1), en lien avec la chambre d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté et Ecophyto, a réuni un public majoritairement d’apiculteurs et de représentants des organismes techniques.

Des agriculteurs ont témoigné des partenariats qu’ils entretiennent avec des apiculteurs et les méthodes alternatives qu’ils utilisent sur leurs exploitations pour réduire les applications de produits phytosanitaires.

Philippe Houdan, agriculteur en agriculture de conservation avec le GIEE Envisol dans l’Yonne utilise des macérations pour stimuler les défenses des plantes. Vincent Riduet est agriculteur en semis direct avec le groupe Optiplaine en Haute-Saône, Philippe Collin est agriculteur biologique dans l’Yonne. Leurs pratiques ont suscité une large approbation.

15 variétés de colza à l’essai
Pierre Guez, président de Dijon Céréales a apporté un éclairage sur la réglementation des produits, leurs autorisations de mise en marché, ainsi que les conseils techniques et les différents outils d’aide à la décision apportés aux agriculteurs. La coopérative va plus loin en mettant en place à Flagey Echezeaux un essai sur les variétés actuelles de colza et leur niveau d’appétence pour les abeilles par rapport aux variétés anciennes. Dijon Céréales et Bourgogne du Sud ont également lancé des «clubs abeilles», pour une mise en relation entre apiculteurs amateurs et agriculteurs. Ces ruchers écoles réunissent une centaine d’adhérents. «L’idée est aussi pour nous agriculteurs, de comprendre le fonctionnement des ruches et des abeilles afin de mieux les appréhender dans nos métiers», explique Pierre Guez.

La balle dans le camp apicole
La deuxième table-ronde a donné notamment la parole à des représentants syndicaux agricoles et à l’agriculture dite conventionnelle, avec l’intervention d’Emmanuel Schouwey d’Interval.

L’idée d’un plan d’action commun pour l’avenir entre agriculteurs et apiculteurs est en réflexion. Du côté agricole, les Chambres d’agriculture - à travers Dephy - et les coopératives de collecte et d’approvisionnement, ont le désir de se saisir de la question et font des propositions concrètes. La balle est dans le camp des apiculteurs, où professionnels et amateurs se côtoient sans toujours se rencontrer.


(1) avec la participation de l’ITSAP l’institut de l’abeille, de l’association de développement de l’apiculture de Franche-Comté, de l’INRA, du réseau Dephy régional, de Pierre Guez, président de Dijon Céréales et de Vitagora, ainsi que les administrations régionales de la Draaf et de la Dreal
- Retrouvez les interventions de la rencontre apiculteurs agriculteurs sur le site internet : www.franche-comte.chambagri.fr