Accès au contenu
4/9 Dossier Enseignement : Jeudi 19 mars, Lycée La Brosse

19ème Forum des métiers de l’agriculture

La 19ème édition des métiers de l’agriculture, organisée par les Jeunes Agriculteurs de l’Yonne, se déroulera jeudi 19 mars, au lycée agricole de la Brosse
Par JA 89
19ème Forum des métiers de l’agriculture
Lieu d’information, de rencontres, d’échanges et de débats entre jeune en formation, porteurs de projets en agriculture et professionnels du secteur agricole, le Forum des métiers de l’Agriculture s’est fixé entre autres pour objectifs, de démontrer aux jeunes que l’agriculture peut-être au centre de leur projet professionnel et qu’il y a un avenir dans le secteur agricole. Et dans le même temps, leur faire découvrir la diversité des métiers du secteur agricole. L’édition 2014, qui se déroulait à la MFR de Villevallier et avait pour thème «le foncier en agriculture», avait vu plus d’une centaine de jeunes venus d’établissements divers, faire le tour des stands des organismes professionnels présents. Cette année le forum se déroulera au lycée agricole de la Brosse, jeudi 19 mars, de 9h à 16h, avec pour thème, actualité oblige : «Nouvelle PAC, comment s’adapter ?»
Plus de 20 organismes professionnels agricoles seront présents tout au long de la journée et pourront accueillir individuellement les visiteurs pour répondre à toutes leurs interrogations. Par ailleurs, un stand dédié à l’emploi, informera les visiteurs sur les débouchés dans le secteur agricole et les outils existants en matière de recherche d’emploi.

Programme de la journée

- 8h30 : Accueil des participants
- 9h00 : Ouverture du forum, mot du président et présentation des structures présentes sur le forum et des métiers
- 10h15 : Simulations d’installations en groupe par les Bac Pro en réalisant des entretiens avec les structures présentes
- 11h45 : Accès libre aux stands
- 14h : Restitution orale par les Bac Pro
- 14h45 : Témoignages d’agriculteurs et débat animé par les BTS sur le thème « Nouvelle PAC, comment s’adapter ?»