Filière bois
Filière Bois : le groupe Ducerf investit dans les bûchettes compressées

Berty Robert, avec communiqué
-

Le site de Bourgogne Bois industrie (groupe Ducerf), à Beire-le-Châtel, vient de bénéficier d’un investissement pour produire des bûchettes compressées à destination du marché bois énergie.

Filière Bois : le groupe Ducerf investit dans les bûchettes compressées
Le site de Beire-le-Châtel est le premier du groupe Ducerf à se lancer dans la production de bûchettes compressées. (Crédit Ducerf)

Le Groupe Ducerf, dont le siège est en Saône-et-Loire, spécialisé dans les 1re et 2e transformations de bois feuillus, se lance dans le bois-énergie avec sa première ligne de production de bûchettes compressées. Celle-ci résulte d’un investissement de 600 000 euros opéré sur le site de Bourgogne Bois Industrie à Beire-le-Châtel, au nord-est de Dijon. 1 200 tonnes de bûchettes devraient être produites en 2024. L’objectif est de valoriser des produits connexes issus de la transformation du bois (sciure, copeaux et rognes) et de participer à la transition énergétique. Ce développement industriel vise aussi à répondre à une demande croissante de bois-énergie de la part des consommateurs. En France, selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), 24 % des ménages sont des utilisateurs de bois de chauffage. Cela fait presque 7 millions de foyers dont 47 % s’en servent pour leur chauffage principal. La bûchette compressée présente aussi un avantage logistique : en transportant de la matière compressée, en comparaison à des copeaux secs, on réduit d’environ 30 % le nombre de transports nécessaires à leur acheminement.

Production étendue à tous les sites

Le groupe Ducerf compte dupliquer ce type de production sur l’ensemble de ses sites (Vendenesse-lès-Charolles, Biches, dans la Nièvre, Savoyeux, en Haute-Saône). La bûchette compressée est plus propre, plus standard et plus dense que la bûche traditionnelle. Les bûchettes compressées en bois feuillus sont 100 % naturelles. Issue du recyclage de connexes de production de carrelets en chêne et en hêtre et fabriquées sur le même site, aucun additif n’entre dans la composition du produit. Elles apportent une combustion efficace et un pouvoir calorifique important tout en générant peu de cendres. Avec un gain de place entre 25 % et 50 % par rapport aux bûches traditionnelles, elles se stockent et se manipulent facilement. Cette nouvelle production n’est qu’une première étape dans la stratégie générale d’investissements pour une meilleure utilisation de la biomasse. Afin de réduire son impact carbone, le groupe Ducerf, qui utilise déjà ses connexes pour alimenter les séchoirs et le chauffage des ateliers, souhaite aller plus loin avec un projet de cogénération, qui consiste à produire deux énergies, thermique et électrique, à partir de cette biomasse. « Ce projet, explique Thibault Chastagnier, responsable des sites de 1re et 2e transformations du groupe, s’inscrit dans le cadre de la transition énergétique, accompagnée par les pouvoirs publics. L’Ademe nous permet de candidater à l’appel à projets intitulé « Biomasse chaleur pour l’industrie du bois » qui encourage les industriels de la filière à investir dans ce genre de structure de production d’électricité. Nous espérons bénéficier d’une subvention conséquente pour le mettre en place ».