Ynovae
Les points forts de l'assemblée générale

Christopher Levé
-

L’assemblée générale de la coopérative Ynovae s’est tenue le jeudi 1er décembre, à Joigny. Son président, Laurent Poncet, a dressé le bilan de l’activité d’Ynovae sur la dernière campagne, allant de la moisson 2021 à celle de 2022, en passant par la réorganisation interne de la coopérative, l’acquisition de Ruzé ou encore le conflit Russo-Ukrainien et ses conséquences sur l’agriculture.

Ynovae
Laurent Poncet (au centre), président d'Ynovae, a animé l'assemblée générale de sa coopérative, le jeudi 1er décembre, à Joigny.

« Débutant par une récolte 2021 nettement meilleure que la précédente, mais impactée par une météo extrêmement capricieuse, il a fallu aux équipes silos adapter des plages horaires pour permettre de préserver au maximum la qualité des récoltes afin de répondre aux exigences de nos clients industriels. Cette moisson épisodique a nécessité à la fois un ajustement de nos normes d’agréages, une augmentation des transferts silos, du travail du grain et également une augmentation des coûts s’y rapportant ». C’est par ce constat que Laurent Poncet, président d’Ynovae, a débuté son intervention lors de l’assemblée générale de sa coopérative, le jeudi 1er décembre, à Joigny.
À la suite de la moisson 2021, une hausse des prix des engrais était à constater « qui nous semblait alors quelque peu prohibitif par rapport à nos prix de vente de céréales ». Une hausse des prix s’accompagnait d’une obligation de mise à jour de la réglementation des engrais avec la parution au niveau européen d’une nouvelle réglementation sur les précurseurs d’explosifs.

2021-2022, un tournant pour Ynovae

L’exercice 2021-2022 « est un peu un tournant pour notre coopérative », comme le confie Laurent Poncet. « Avec de nombreux départs en retraite, parmi lesquels des collaborateurs à plusieurs décennies d’ancienneté, il a fallu transmettre les fonctions et le savoir-faire. La valeur n’attendant pas le nombre des années, notre directeur (Jean-Luc Billard) a choisi de faire confiance à une équipe de jeunes, motivés et compétents, prêts à faire tourner l’entreprise dans les années à venir ». Une réorganisation qui sera finalisée en début d’année avec l’arrivée de Georges Lemineur (passé par Cerepy entre 1990 et 1998) au poste de directeur commercial.
Aussi, l’année fut marquée par l’acquisition du négociant Ruzé. Entrée officiellement en négociation exclusive avec la SAS Ruzé le 14 décembre 2021, la coopérative Ynovae a finalisé ce rachat le 31 mars 2022. « Ce négoce familial vient compléter les activités de notre filiale Senograin sur notre territoire », indique Laurent Poncet.

Beaucoup moins réjouissant, la guerre en Ukraine fait également parti de l’actualité de l’agriculture et par conséquent de la coopérative. Le 24 février 2022, « ce qui nous semblait être des manoeuvres d’intimidation de la part de la Russie vis-à-vis de l’Europe et de l’OTAN devient un acte de guerre de la Russie à l’encontre de l’Ukraine », rappelle le président d’Ynovae. « En une seule journée la tonne de blé atteint des records à plus de 340 €/t. On aurait pu se satisfaire de tels prix mais lorsque l’on pense que c’est le prix des bombes, du sang et des larmes, comment se réjouir ».
Ajouté à cela un prix de l’énergie qui s’envole « avec un baril de pétrole à plus de 100 dollars et une augmentation du prix du gaz naturel de 40 % ».

Des semis dans des conditions optimales

Quant à la moisson 2022 ? « Contrairement à la précédente, elle s’est déroulée sous une météo clémente et de manière précoce. La sècheresse de printemps a fait que les résultats sont très hétérogènes et fonction de la capacité de réserves hydrique des sols ».
Toutefois, les résultats sont dans l’ensemble un peu en recul en termes de volume. « Les colzas sont très satisfaisants, les blés auraient pu mieux faire avec une qualité bien présente en dehors de quelques soucis de valorisation de l’azote liés à la sécheresse pour les blés de force, les orges d’hiver sont hétérogènes sans soucis particuliers de qualité à l’inverse des orges de printemps qui, elles, ont des rendements très faibles avec un excès de protéines ».
Les semis récents de la récolte 2023 se sont, quant à eux, sont déroulés dans des conditions optimales. « Il y avait longtemps que l’on avait pas connu d’aussi belles levées de colza et il en est de même pour les céréales qui ont bénéficié de pluies salvatrice alliées à une douceur automnale exceptionnelle ».
Une assemblée générale qui s’est conclut par une conférence sur la thématique de l’agriculture et l’alimentation : « enjeux et solutions dans la lutte contre le changement climatique », animée par Clément Ory, en charge du pôle agriculture et agroalimentaire chez Carbone 4, basée à Paris.