Accès au contenu
Agroalimentaire

Vitagora : accord de partenariat avec l’Asie

FoodPolis, groupement agroalimentaire de la Corée du Sud, vient de signer un MoU (mémorandum of understanding) avec cinq adhérents du pôle de compétitivité Vitagora.
Par Anne-Marie Klein
Vitagora : accord de partenariat avec l’Asie
De gauche à droite, Gérard Million, directeur général de Cérélab, Philippe Crévoisier, directeur général Cuisson électrique de Seb, Christophe Breuillet, directeur de Vitagora, Weber Detlef, total productive manager de Chocolaterie de Bourgogne, Valérie V
Le 5 décembre Dijon recevait la visite de M. Choi Young Ki, directeur du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de Corée du Sud, ainsi que des représentants et soutiens de FoodPolis (groupement agroalimentaire) pour la signature d’un accord de partenariat avec Cérélab, les Salaisons Sabatier, la Chocolaterie de Bourgogne, Nexidia et Seb, cinq entreprises adhérentes de Vitagora.
Au travers de ce protocole, les cinq entreprises signataires expriment leur volonté d’intensifier leur coopération sur le plan commercial, industriel et de la recherche, avec le marché sud-coréen. FoodPolis représente la porte d’entrée sur le marché alimentaire d’Asie du Nord-Est, ce groupement (cluster) souhaite développer de nouveaux débouchés à l’international en termes de technologies et de compétences, en misant sur le dynamisme d’un réseau qui incite [I]« à l’innovation alimentaire »[i].
L’une des missions de pôle de compétitivité Vitagora est bien l’appui aux démarches d’internationalisation de ses adhérents. Cet accord de partenariat s’inscrit ainsi dans le cadre d’un rapprochement progressif entre Vitagora et FoodPolis, encouragé par des échanges inter-cluster et inter-entreprises qui vont en s’intensifiant. La signature de ce [I]« MoU »[i] marque donc une étape importante d’une ouverture à l’international, qui doit stimuler le développement de nouveaux débouchés pour les entreprises adhérentes.