Retour au rêve d'enfant
Sur scène, Marc Daniel est Marco D. Le 23 octobre, il se produira à l'Écrin de Talant, près de Dijon. Retour sur le parcours atypique de cet artiste qui a nommé son spectacle « Tournée d'adieux ». Ou comment tout reprendre au début en commençant par la fin…
Avoir une carrière professionnelle riche sans jamais oublier son rêve d'enfant, voilà qui n'est pas donné à tout le monde ! Marc Daniel s'est tenu à un fil dont l'origine remonte à 1973 : cette année-là, sa tante et son oncle l'emmènent à un concert de Michel Fugain. Un moment révélateur pour lui qui se dit qu'il veut être ça : raconteur d'histoire, en musique, et sur scène. Le genre de conviction qui, lorsqu'elle est affirmée, plonge vos parents dans des abîmes d'angoisse et de panique. Finalement, il lui faudra passer par l'obtention du Bac, un IUT puis les Arts et Métiers ce qui, soyons clair, ne fut pas pour lui déplaire. Cet artiste côte-d'orien n'a pas vécu son parcours professionnel comme une punition mais le fait qu'il ait intitulé le spectacle qu'il va présenter le 23 octobre dans la salle de L'Écrin, à Talant, près de Dijon « Tournée d'adieux » en dit long sur les pieds de nez que l'on fait parfois à la vie.
La chanson toujours en tête
Marco D. donne l'impression de commencer par la fin, alors que c'est une nouvelle page qu'il ouvre. « Au début de mon parcours professionnel, raconte-t-il, je me suis orienté sur une carrière technico-commerciale, avec un bagage technique, mais plus attiré par le rapport humain que réclame le commerce ». Il est passé par l'industrie automobile avant d'être approché, en 1996, par l'entreprise Cermex, à Corcelles-lès-Cîteaux, en Côte-d'Or. Ce recrutement marque son arrivée en Bourgogne, où il fait souche et fonde une famille. « La majorité de ma carrière, poursuit-il, je l'ai accomplie comme directeur commercial… mais en ayant toujours en tête la chanson ! » En 2020, il quitte Cermex et rejoint une entreprise alsacienne spécialisée dans les lignes de fabrication de produits de panification. Il y démarre en plein Covid. Ce contexte ajouté à celui du déclenchement de la guerre en Ukraine en 2022 met à bas les objectifs de croissance qu'il s'était fixés… En 2023, à 57 ans, sentant qu'il est parvenu à la fin d'un cycle, il quitte l'entreprise. Le virage vers une carrière d'artiste assumée se produit là, d’autant plus qu'il ne part pas d'une feuille blanche : en 2013, il avait enregistré deux premières chansons elles-mêmes écrites vingt ans plus tôt. Passionnée par les mots et l'écriture avant tout « parce que l'écriture de chansons me permet d'être plus concis sur une idée ou un sentiment, que l'écriture d'un livre, par exemple » il a aussi la chance de s'entourer de personnes qui l'accompagnent bien dans cette évolution : Marco Rozano, mari d'une de ses amies d'enfance qui est musicien et compositeur, et Franck Vroegrop qui va jouer un rôle de directeur artistique en l'amenant à réfléchir à un caractère musical moins « dispersé », plus cohérent dans ses créations, et réalisateur des clips que l'on peut découvrir sur Youtube (1).
Artiste, c'est tout faire…
Le premier album de Marco D. intitulé « Ma comédie » est sorti en 2023. La tonalité générale est plutôt mélancolique. Ses références se trouvent dans la variété française, un prisme large qui va de Jean-Jacques Goldman à Michel Fugain, en passant par Michel Berger, Francis Cabrel, France Gall ou Véronique Sanson… Il y a aussi chez lui parfois un art de déclamer les textes qui peut évoquer Grand Corps Malade. Pour le spectacle du 23 octobre, 22 titres seront interprétés sur scène. « Il y aura, en plus des titres de l'album, des reprises de Michel Fugain, et d'autres chansons que j'ai composées mais pas encore présentes sur les plateformes. » Un avant-goût d'un futur album prévu pour 2026 avec l'ambition de montrer d'autres facettes de son talent. Passé d'un métier à un autre, Marc Daniel découvre les compétences à développer pour tenter de se faire connaître : « Je suis à la fois artiste, producteur, attaché de presse, j'assure la promotion de mon album… mais ce que je préfère, c'est composer. J'aimerais même le faire pour d'autres artistes qui pourraient interpréter mes chansons. » Sur scène, l'expérience acquise dans sa carrière de communication en public lui est utile, même s'il reste conscient que l'exercice est très différent. L'essentiel pour lui est dans la possibilité de raconter des histoires, à travers chacune de ses chansons. Pour le découvrir allez voir sur Youtube les titres « Ma comédie », sur l'idée qu'on tient tous un rôle dans nos vies et « Chasseur d'émotions », parce que Marco D. reconnaît lui-même qu'il est capable d'aller très haut dans l'euphorie et très bas dans la mélancolie. Vivant, en somme !
Retour au rêve d'enfant
Marco D. est en concert à l'Ecrin de Talant, jeudi 23 octobre à 20 heures. Tarif : 22 euros. lecrin.talant.fr
(1) Pour découvrir Marco D. : https://www.youtube.com/@MaComedie-MarcoD.