Impulsion collective
Le 22 mai, la Chambre d'agriculture de la Nièvre, en partenariat avec l'Association des Moutonniers nivernais (AMN 58), proposait une visite d'exploitation à Mont-et-Marré.

C'est au Gaec Larivé (Mont-et-Marré) que la Chambre d'agriculture de la Nièvre (CA 58), en partenariat avec l'Association des Moutonniers Nivernais (AMN 58) nouvellement relancée, organisait une demi-journée de visite.
Afin d'introduire les échanges, Jean-Marc Bertrand, polyculteur-éleveur à Sainte-Colombe-des-Bois et élu à la CA 58, détaille : « Merci d'être venus aussi nombreux, car cela prouve que les moutonniers Nivernais ont une envie de se retrouver et un futur à partager. Je pense qu'aujourd'hui, nous sommes trop isolés dans nos exploitations respectives et que des moments de discussions entre professionnels sont indispensables pour partager nos techniques d'élevages mais aussi nos difficultés si nous en avons. Pour la Chambre d'agriculture, cette rencontre permettra de cibler vos besoins et attentes afin que nous ajustions notre offre et accompagnement en fonction. Le tout est dans l'optique d'être le plus pertinent possible en étant au plus près du terrain et donc de vous, le tout en vue de redynamiser la filière, car je suis persuadé, et je pense que vous aussi, qu'elle a un bel avenir devant elle ». Solenn Bourdon, présidente de l'AMN 58 rebondit : « Votre affluence prouve votre désir de travailler collectivement afin de pérenniser nos activités ; c'est très appréciable ».
Myriades d'idées
Avec une vingtaine d'exploitants venus de tout le département, la matinée se poursuivit avec l'intervention de Christophe Rainon, conseiller ovin à la Chambre d'agriculture de la Nièvre, qui mit en lumière les deux grandes étapes de la matinée avec la première dédiée à la présentation et visite de l'exploitation, détaillée par Sébastien Larivé, et la seconde dédiée aux prochaines formations ou rencontres à organiser. Christophe Rainon annonça les prochaines formations, concernant les chiens de conduite et de protection mais aussi « Aborder sereinement ses agnelages » en novembre ou encore une journée d'utilisation d'un logiciel de gestion de troupeaux dont la date est encore à définir. Dans la même optique d'exposer les prochains rendez-vous possibles, il proposa la visite de la ferme expérimentale du Ciirpo (87), de l'Inrae de la Sapinière (18) site de création de la Romane, ainsi que de la visite du pôle Ovins à Charolles (71) en 2026 à l'occasion de ses 20 ans. En plus, des réunions « bout d'auge » sur le tri des agnelles de renouvellement, sur l'alimentation des agneaux en bergerie ou sur les résultats technico-économiques furent évoquées. Avec des échanges nourris entre les participants autour notamment du choix du Gaec Larivé d'avoir une conduite d'agnelages étalée sur quatre périodes (Texel, Île-de-France et Romane), les discussions se sont tournées vers la prédation, et les conséquences pour un tel système ; article à retrouver dans un prochain numéro.
Rappel

L'Association des Moutonniers Nivernais, créée en 2008 et relancée il y a peu, a différents objectifs, dont la représentation de l'ensemble des éleveurs ovins du département, la défense du revenu, la solidarité entre professionnels ou encore la création de références.
Renseignements : asso.amn58@gmail.com ou au 06 58 96 39 36 (Solenn Bourdon).



