« Encore du pain sur la planche »
La section des anciens exploitants tenait son assemblée générale annuelle le 14 mai dernier à Lormes. L'occasion de faire le point sur l'année écoulée et préparer le futur.

Le rendez-vous pour l'assemblée générale de la section des anciens exploitants était fixé à Lormes, le 14 mai. Pour mémoire, elle était présidée pour la première fois par Philippe Rault, président de la section des anciens exploitants (SDAE) élu en juin 2024, succédant ainsi Yves Delfolie. Philippe Rault sourit : « c'est un grand bonheur de vous retrouver tous réunis aujourd'hui. Nous avons du travail à faire mais votre mobilisation est le signe de l'envie de le faire ; merci à tous ». Après ce préambule, le rapport d'activité fut présenté par Casandra Deperchin, animatrice de la SDAE 58, avec notamment un retour sur les différents voyages organisés l'an dernier.
Après cet éclairage, Philippe Rault rebondit sur la présentation du nombre d'adhérents comptabilisé pour 2024 : « nous sommes environ 156, soit un peu moins qu'en 2023. Afin de pérenniser la section, nous allons donc devoir faire de la relance pour faire connaître l'existence de la section sur l'aspect festif et convivial mais aussi sur les combats qu'elle peut mener pour la défense de nos retraites. Car oui, nous pouvons partager des moments conviviaux tout en nous investissant pour faire avancer nos statuts et nos conditions de vie ».
Des combats en cours
Parmi ceux-là, Philippe Rault et Marcel Cottin, vice-président de la SDAE, sont revenus sur les différentes motions défendues au national pour la revalorisation des retraites agricoles dont pour l'avenir un combat à mener sur l'exclusion des montants de la pension de réversion et de bonification pour enfants de l'assiette du calcul du seuil d'écrêtement. En effet, certains veuves ou veufs ont vu leur retraite personnelle diminuer après l'obtention de la pension de réversion. « Une injustice insupportable d'autant plus que les autres régimes n'appliquent pas cette règle » martèle Philippe Rault. Outre cela, ils exposent aussi : « la mise en œuvre dès 2025 d'une « aide au passage de relais » pour permettre à des exploitants en difficulté, proches de la retraite, de transmettre à un jeune et de bénéficier d'une aide ainsi que de la prise en charge de leur protection sociale ». Philippe Rault ajoute : « Il est nécessaire de travailler sur l'accès aux services publics en milieu rural, sur une meilleure reconnaissance des aidants ou encore à la formation de tous les anciens intéressés par la problématique du mal-être dans le cadre du réseau Sentinelles ». Il résume : « Il y a toujours du pain sur la planche donc restons vigilants ! Et, plus nous serons nombreux à nous engager, plus notre voix aura du poids auprès des sections. J'en profite donc pour rappeler l'importance des sections locales dans le travail effectué au national, car c'est avec l'implication de chacun que nous arriverons à nous faire entendre ». Puis, Cyrille Forest, président de la Chambre d'agriculture de la Nièvre, prit la parole pour réaffirmer son soutien à la SDAE. Puis, Gilles Noël, maire de Varzy rappela la mise en place, en partenariat avec Groupama, de dépistages gratuits du cancer de la peau en juin dans la commune.
Toujours prévenir
Afin de proposer un petit plus utile à l'assemblée réunie le 14 mai à Lormes, une intervention sur la nutrition était proposée afin de clôturer la rencontre. Animée par Lise Belle Anne, intervenante Promotion Santé BFC, est revenue sur les différentes catégories alimentaires, les bons gestes à avoir en cas de forte chaleur ou encore la définition de la dénutrition : « Il faut avoir une attention particulière pour cela car les conséquences sont importantes notamment au niveau de la perte musculaire ou encore de la dégradation osseuse ». Après sa présentation manifestement très appréciée par l'assemblée de la SDAE 58, les adhérents se sont réunis autour d'un déjeuner convivial puis d'une projection du film de Rose-Marie Loisy « Destinée, la transmission de la ferme familiale ». Philippe Rault conclut : « les anciens sont très actifs, et nous serions ravis d'accueillir de nouveaux membres dans nos rangs afin d'apporter de nouveaux visages et idées à la SDAE ».

Renseignements : Casandra Deperchin, animatrice, au 03 86 93 40 96.