Affluences et nouveautés chez Buchez à Corbigny
L’édition 2025 des portes ouvertes des Établissements Buchez à Corbigny fut un véritable succès d’affluence, avec plus de 500 agriculteurs le vendredi soir.

Seuls, en couple, en famille avec enfants et poussettes, les clients ont répondu en masse à la soirée du vendredi 16 mai, un événement qu’Olivier Dubreuilh, P.-D.G. de la concession, a fait évoluer cette année avec une animation musicale par le disc-jockey DJ Lily. Sans surprise, les jeunes ont répondu présents plus que d’ordinaire et comme chaque année, bon nombre d’agriculteurs sont revenus le lendemain ou le dimanche.
Durant ces 3 jours, les Établissements Buchez ont présenté plusieurs nouveautés, à commencer par la 6e génération des Valtra S, dotée d’un moteur Agco Power de 8,4 l et de la transmission à variation continue ML260. Cette gamme propose 6 modèles de 280 à 420 CV, une puissance qui évolue de 5 %, tout comme le couple maximal (+ 9 %). Les Valtra S sont conçus et fabriqués en Finlande, ils présentent un nouveau design et reçoivent la cabine du Q, dans laquelle on retrouve l’accoudoir SmartTouch, le grand écran sur le montant droit et la possibilité d’opter pour un poste de conduite inversé. Autre nouveauté présentée pour la première fois à Corbigny : la nouvelle gamme Fendt 600 composée de 4 modèles de 149 à 209 CV, avec 15 CV de puissance additionnelle possible proposée par un nouveau moteur Agco Power à 4 cylindres et 5 litres de cylindrée. Le post-traitement des gaz d’échappement est assuré par un ensemble catalyseur d’oxydation diesel (DOC), filtre à particules diesel (DPF) et système de réduction catalytique sélective (SCR). Son faible rapport poids/puissance en fait un tracteur polyvalent. Les Fendt 600 Vario reçoivent le système d’exploitation FentOne.
Collaboration avec Ponge
En voisin et partenaire, les Établissements Ponge ont présenté pour la première fois leur gamme de véhicules 40 km/h produite de série et conforme au règlement européen 2015/68 applicable depuis le 1er janvier. Après la présentation d’une bétaillère en présérie au dernier Sommet de l’Élevage, une gamme de plateaux et porte-engins est désormais produite par le constructeur nivernais de Guipy, uniquement en freinage double ligne pneumatique ou hydraulique, comme l’exige la conformité actuelle. « Nous avons une collaboration étroite avec les Établissements Buchez » a souligné Sébastien Ponge, présent aux portes ouvertes. « Ils nous ont accompagnés dans les différentes étapes d’homologation de nos véhicules par le prêt de tracteurs notamment. Pour maîtriser les délais et être prêts au 1er janvier 2025, nous avons fait le choix de réaliser nos propres essais de freinage, validés par un organisme de contrôle extérieur. Il était donc normal que je présente pour la première fois, la version définitive de nos véhicules lors de cet évènement. » Issue de cette nouvelle production qui démarre, une bétaillère BSX 11 503 FPAS de 11,50 m, à 3 essieux suiveurs et freinage pneumatique était présentée à Corbigny en version haut de gamme avec habillage alu, suspension pneumatique, portes arrière et pont commandé à distance. Trois plateaux complétaient l’exposition : deux de 8 m présentés en convoi et un 12 m, homologué par la Dreal, en plus de l’homologation européenne, car spécifique à la réglementation française. Du côté des chargeurs télescopiques, le nouveau Weidemann T 6025 était aussi à Corbigny. Ce télescopique compact d’une capacité de levage de 2,5 t pour une hauteur maximale de 6 m affiche des mensurations inférieures à 2 m, aussi bien en largeur qu’en hauteur. Il est doté d’un moteur Perkins de 75 ch et d’une transmission hydrostatique lui permettant d’atteindre 35 km/h. En cabine, l’utilisateur bénéficie des équipements de bord semblables aux modèles plus gros, mais également de fonctionnalités comme le système d’assistance à la conduite Vertical Lift System (VLS), qui automatise le déploiement et la rétractation du bras télescopique, ou encore la mémorisation de position du godet, s’enregistrant et se rappelant directement sur la poignée du joystick. Le T6025 propose trois modes de direction (2 et 4 roues directrices/crabe) et trois modes de conduite : Auto, Éco (conduite à plus faible régime pour réduire la consommation et le bruit) et M-Drive. Dans ce dernier, le régime moteur est régulé par la commande d’accélérateur à main, tandis que l’avancement est géré à la pédale.