AG de la Sicagemac
Investir pour l'avenir

Chloé Monget
-

La Sicagemac organisait son assemblée générale le 1er juin. Outre le bilan 2022, ce fut l’occasion d’aborder d’autres points comme l’augmentation des frais de marchés et l’abattoir de Corbigny.

Investir pour l'avenir
L'augmentation des frais a été assez bien accueillie par le public réuni le 1er juin lors de l'assemblée générale de la Sicagemac à Corbigny.

« Comme tous les ans, c’est avec plaisir que l’on retrouve les adhérents pour le bilan de l’année passée » souligne Alexandre Lorré, président de la Sicagemac lors de la traditionnelle assemblée générale du marché. Ainsi, comme d’habitude les comptes ont été présentés pour démarrer la rencontre du 1er juin au cadran de Corbigny.

En chiffre

« Le chiffre d’affaires bovins connaît une belle augmentation, car nous profitons de la hausse des cours mais nous constatons une baisse des apports, malheureusement ». En effet, le chiffre d’affaires bovins par an s’élève au total 15 566 504 euros en 2022 contre 13 250 659 euros en 2021, le prix par tête passant, en moyenne, est lui de 1 035 euros à 1 274 euros. Le nombre d’apports passe de 11 806 en 2021 à 11 017 en 2022. Benoît Gaulon, chef des ventes de la Sicagemac alerte tout de même : « Ces chiffres font plaisir à tout le monde, mais il faut bien avoir en tête que l’évolution est telle qu’on peut s’attendre à une baisse » et d’Alexandre Lorré d’ajouter : « le volume reste un levier important pour maintenir les élevages et donc les cadrans – références indéniables pour les cotations ». L’ouverture du marché aux races diverses (Aubrac, Salers, etc.) a été mise en avant comme un bon moyen de diversifier les activités : « nous avons su proposer un outil performant à des éleveurs qui en avaient besoin ». Bastien Denise, éleveur et nouvel administrateur, insiste : « je suis installé avec de l’Aubrac depuis 2019 et force est de constater que les cadrans offrent aux jeunes un outil structurant pour les prix et une garantie de paiement ce qui est très sécurisant et rassurant quand on démarre ». Pour les ovins, les apports passent de 3181 en 2021 à 3407 en 2022 pour un chiffre d’affaires de 353 054 euros en 2021 et 393 180 euros en 2022. Là aussi, la hausse des cours est mise en exergue : « les prix ont augmenté par tête ce qui est appréciable ; restons quand même prudents – comme pour les bovins ».


Modifications

Au final, la Sicagemac termine l’exercice 2022 avec un chiffre d’affaires global de 352 992 euros contre 301 642 euros pour 2021. Alexandre Lorré insiste « C’est le surplus d’activités qui permet d’avoir un exercice positif malgré une augmentation des charges et des frais de fonctionnements importants. D’ailleurs, pour préparer l’avenir sereinement, nous avons décidé d’augmenter de 0,20 % les frais de marchés ». Il rappelle que ces derniers, qui s’élèvent à 2 %, n’ont pas évolué depuis 1991 et détaille : « Ces 0,20 % de plus seront appliqués au 1er juillet et répartis à 50-50 entre les acheteurs et les apporteurs. Ainsi, par exemple, pour un animal vendu 1 413 euros en 2022, 19,01 euros de frais seront prélevés au vendeur (contre 17,66 euros auparavant) et pour l’acheteur, cela passera donc de 10 euros par animal à 12,01 euros ». Alexandre Lorré, martèle : « Même avec cette légère augmentation, la Sicagemac reste un des marchés français avec des frais les moins chers. Et nous pensons que les bons résultats de 2022 sont le moment opportun pour réaliser ce changement qui nous permettra de faire face aux futurs investissements (informatique et structure notamment) ». Suite à cela, Alexandre Lorré a fait un point rapide sur l’avancement de la réouverture de l’abattoir de Corbigny : « Le dossier avance même si cela ne va pas aussi vite que nous le souhaiterions, nous espérons une ouverture rapide sachant qu’elle est totalement conditionnée par la progression des travaux. Nous avons conscience de l’impatience de tous, mais nous voulons ouvrir dans de bonnes conditions. D’ailleurs, nous invitons les professionnels à prendre part à cette aventure par le biais d’acquisition de parts sociales dans la société Coopérative d’intérêt collectif (SCIC) « Les viandes du Nivernais » (pour tout renseignement : Anne Algret au 06 75 39 02 64) ». Pour conclure, Alexandre Lorré a remercié l’ensemble des employés et bénévoles du cadran qui : « s’investissent toutes les semaines pour que tout se déroule parfaitement pour tous ; sans vous rien ne serait possible ! ». Un pot de l’amitié a clôturé cette assemblée générale.