Formation
Apprendre pour se démarquer

Chloé Monget
-

Le CFPPA de Cosne proposait, durant trois mois, une formation de tractoriste. Très spécifique, elle offre aux apprenants des connaissances pratiques et des débouchés d'embauches, entre autres.

Apprendre pour se démarquer
Flora Rocher est en cours de reconversion professionnelle et a suivi la formation tractoriste du CFPPA de Cosne.

Durant trois mois, les apprenants du CFPPA de Cosne ont pu apprendre ou se perfectionner avec la formation tractoriste. Vincent Fulon et Adrien Coudrat, formateurs, expliquent : « notre but est l’embauche. De ce fait, l’enseignement prodigué doit être pointu et en accord avec la réalité professionnelle. Cette année, nous pensons avoir réussi puisque sur les 8 apprenants, 7 sont embauchés à la suite de leur stage en entreprise ».

En pratique

« La viticulture est en demande de mains d’oeuvre, ce n’est pas nouveau. Et, cette formation permet aux apprenants d’avoir un plus à offrir à une exploitation ; un savoir-faire unique. C’est d’ailleurs pour cela que le choix du stage est primordial puisqu’un patron pourra ainsi tester durant trois mois le potentiel du stagiaire et éventuellement lui proposer un emploi ». De son côté, Flora Rocher, 27 ans, participant à la formation, met en avant d’autres atouts : « Cela va me permettre de sortir du lot et me faire remarquer positivement sur les exploitations et, même si avec mon compagnon qui suit également la formation, nous nous destinons plutôt aux travaux dans les vignes, nous pourrons, grâce à ce savoir acquis, proposer nos services dans d’autres types d’exploitations (horticoles notamment) ». Ancienne chauffeuse-routier, Flora a tout lâché pour devenir saisonnière partout en France. Elle explique cette reconversion : « Je m’ennuie assez vite, et depuis toujours j’aime bouger. Pour allier ces deux éléments, le travail de saisonnier est tout à propos ! Et, afin d’être la plus mobile possible, nous sommes, toujours avec mon compagnon, en train de faire une maison dans un porteur. Ainsi, nous éviterons des frais de logement et d’essence lorsque nous serons sur les sites ». Les formateurs rebondissent : « nous touchons un public très éclectique dans nos formations : reconversions professionnelles, réfugiés politiques, demandeurs d’emploi, professionnels du secteur, etc. Cette diversité permet d’enrichir les échanges entre apprenants, et de les ouvrir au monde ».

 

S’ouvrir un maximum

Toujours dans cette veine de retirer les œillères aux apprenants, Vincent Fulon et Adrien Coudrat insistent : « nous essayons qu’ils [les apprenants] puissent tester un maximum de travaux afin d’être les plus polyvalents possible une fois sur les exploitations. En général, c’est ce large spectre de capacités qui permet de faire la différence. D’ailleurs, dans cette optique, le CFPPA propose régulièrement des formations, comme sur la taille (3 mois) ou encore sur l’œnologie (quelques jours). Il y a de plus en plus de demandes pour ce genre de formation car le milieu viticole est en demande de perfectionnement. Face à cela, nous essayons, via notre catalogue de formations (courte et longue) d’y répondre du mieux possible notamment en s’appuyant sur le support pédagogique du Legta de Cosne : Le domaine des Athénées ». Pour rappel, ce dernier s’étend sur 7 ha de vigne avec des cépages différents (rosé, rouge, blanc) et l’exploitation dispose d’une boutique et d’un chai (voir TDB n° 1660, 1725). Flora conclut : « Outre l’enseignement pertinent que cette formation m’a apporté, je tiens à remercier les formateurs pour leur écoute. Ils prennent le temps de bien expliquer et de reprendre, même plusieurs fois ; ce qui est très agréable et permet d’engranger des connaissances dans un cadre bienveillant ». CFPPA de Cosne : Lucille Martin cfppa.nevers@educagri.fr ou 03 86 26 67 67. Pour rappel, la prochaine session de formation tractoriste aura lieu du 9 octobre au 22 décembre.

 

Deux robots dans les vignes
Les apprenants du CFPPA de Cosne et les élèves du Legta de Cosne, ainsi que quelques viticulteurs ont pu découvrir in situ le Ted et le Jo (ici en photo) de Naïo Technologies – présenté par le groupe Méthivier.

Deux robots dans les vignes

Cette année, les formateurs ont proposé une démonstration de matériel autonome afin « de montrer ce que l’avenir pourra apporter ». Ainsi, le groupe Méthivier filière viti-vini présentait en situation deux robots autonomes de Naïo Technologies : le Ted et le JO (ici en photo). (Retrouver prochainement dans les pages de Terres de Bourgogne l’article dédié à ces deux engins).