Accès au contenu
Course de C15 en Côte-d'Or

Un très bon délire

Les Jeunes agriculteurs d'Is-sur-Tille ont organisé une course de C15 le 24 mai. Quarante bolides ont animé la journée sur le circuit Nicolas-Klein.

Par AG
Un très bon délire
Encore un podium pour Anthony Guinot, troisième de cette édition au volant de son C15 « BDP Engineering performance » ! L'agriculteur de Verdonnet, deuxième en 2024 sur ce même circuit issois, s'était imposé un an plus tôt à La Barotte, pour la toute première course de C15 organisée par les JA. Son coéquipier Guy Roger, vainqueur à Is l'an passé, a été contraint samedi à l'abandon, sa voiture s'étant fait « rentrer dedans » !

Mais quel spectacle ! Les 7 000 visiteurs estimés se sont régalés. Les participants aussi, avec de superbes C15 customisés. « Une excellente journée, tout le monde a fait du super boulot. Les retours sont extrêmement satisfaisants, nous sommes tous super contents », réagit Antoine Fouchet, le président des JA d'Is-sur-Tille. Le bilan est tellement positif qu'une idée trotte déjà dans les têtes issoises : celle de proposer le plus rapidement possible rendez-vous de ce type. L'exploitant de Le Meix le reconnaît bien volontiers : « c'est clair, nous y pensons déjà ! Ce sont de super moments. Maintenant, une telle course ne s'organise pas d'un claquement de doigts, il y a beaucoup de préparation et de choses à faire en amont. Nous allons déjà nous reposer car les courbatures et les ampoules sous les pieds sont très nombreuses chez nos 60 bénévoles ! En effet, nous n'avons pas arrêté de courir pour être partout, mais ça valait le coup ! ». La journée s'est prolongée jusqu'au milieu de la nuit, certains JA n'avaient même plus de voix… Antoine Fouchet remercie l'ensemble des visiteurs, les participants, toutes les personnes qui ont donné la main et tous les partenaires et sponsors de cette édition 2025. Côté course, il faudra retenir la performance d'Anthony Guinot (Verdonnet), l'agriculteur le mieux classé de cette édition avec une troisième place dans la grande finale.

Réaction

Terres de Bourgogne avait annoncé cet évènement par le biais de plusieurs articles, dont l'un était consacré à la préparation de Ben Rougy, du village d'Avot, qui concourrait avec Joël son père, doyen de l'épreuve : « J'ai vraiment passé une très bonne journée avec une ambiance de folie que j'ai entretenue à grands coups de klaxon et de grosses accélérations fumantes afin de chauffer le public qui était réuni en très grand nombre pour nous soutenir. Mon père, du haut de ses 74 ans, a su gérer d'une main de maître afin de nous placer en quatrième position de la petite finale. Personnellement, j'ai été bluffé et j'en garderai un souvenir éternel. Merci à l'organisation pour faire de tels événements ».

On se prépare à entrer en scène avec Enzo Lelabousse, Maxime et Alexis Raffiot.
Sur la ligne de départ.... Sur un magnifique circuit.
Jacques de Loisy, le président de la Chambre d'agriculture de Côte-d'Or, était lui aussi de la partie ! L'agriculteur d'Hauteville-lès-Dijon a participé à la course avec Axel Frossard, son gendre.
Les frangins Aubry (Thibaut et Alexy, de Jours-lès-Baigneux) terminent au pied du podium avec une quatrième place de la grande finale.
Avant-dernier mais ce n'est pas grave, l'objectif était de s'amuser ! Maxime Durafort, exploitant à Saint-Léger-Triey, avait fait le déplacement avec un C15 à l'effigie d'une célèbre boisson, à découvrir dans la vidéo postée sur notre page Facebook le jour de la course.
Antoine Fouchet, président des Jeunes agriculteurs d'Is-sur-Tille.
Les Jeunes agriculteurs de Montbard/Venarey ont assuré ! Yohan Lefol (la-Roche-Vanneau) et Julien Clemenceau (Benoisey) sont tous les deux montés sur le podium de la deuxième finale. Les deux compères et leur équipe donnent désormais rendez-vous pour la course de C15 qui sera organisée dans le cadre de la fête départementale cet été.
Les JA de la Cote, qui organiseront une course de C15 l'an prochain près de Nuits-Saint-Georges, avaient répondu présent. Marc Détain (Agencourt) et Eddy Collardot (Broindon) étaient ravis de leur première participation : « C'est la première fois que nous préparons un C15, cette expérience a été très belle pour toute l'équipe ! Nous étions bien placés lors de la petite finale mais nous avons lâché la deuxième place à cause d'une crevaison. Ce n'est que partie remise ! ».
Les Jeunes agriculteurs de Précy-sous-Thil étaient là avec trois C15 ! Les pépins mécaniques ont été nombreux et seulement un bolide a terminé l'épreuve. Tout sera réparé pour la prochaine étape, les 23 et 24 août à Hauteroche, le rendez-vous est pris !