Accès au contenu
Eplefpa Nevers-Cosne-Plagny

Un pour trois et trois pour un

Afin de présenter les différentes filières d'enseignements de l'Eplefpa de Nevers-Cosne-Plagny, une journée porte ouverte était orchestrée dans les trois sites, fin mars.

Par Chloé Monget
Un pour trois et trois pour un
Le 29 mars marquait la journée porte ouverte de l'EPLEFPA de Nevers-Cosne-Plagny avec notamment des expositions des animaux des EPL, comme ici au site de Cosne.

Comme tous les ans, les établissements d'enseignements ouvrent leurs portes aux visiteurs pour faire découvrir les filières et les débouchés, à l'image de la journée dédiée du 29 mars pour l'Eplefpa de Nevers-Cosne-Plagny. S'il s'agit là d'une seule et même entité, elle regroupe donc trois sites – voir les encadrés spécifiques.

Plus globalement, Guillaume Dupuits, directeur de l'Eplefpa de Nevers-Cosne-Plagny analyse cet événement : « Il regroupe deux objectifs. Le premier est de permettre aux futurs apprenants et élèves d'appréhender les structures et les filières tout en faisant connaissance avec leurs futurs professeurs et camarades. En somme, de prendre conseil afin de décider de manière éclairée leur orientation. À mon sens, il est important de recruter des jeunes qui savent dans quoi ils s'engagent, et cette porte ouverte réalisée dans les trois sites leur donne cette opportunité. Le second objectif est de créer une cohésion entre les élèves et apprenants déjà intégrés mais aussi entre toutes les équipes pédagogique et administrative des sites. C'est un moment fort où la mobilisation de chacun montre ce que nous sommes vraiment et cela ne peut se retranscrire auprès des visiteurs qu'avec un contact humain réel ». Pour cette édition, il constate également : « nous avons de plus en plus de très jeunes visiteurs (dès la 4e) qui viennent se renseigner sur les filières possibles que ce soit en voie scolaire ou en apprentissage. C'est assez nouveau et montre une nouvelle génération pleine de questions sur son orientation et de curiosité sur les différentes voies possibles ». Il conclut : « Les trois sites de l'Eplefpa sont complémentaires et ont des échanges transversaux réguliers. Nous ne faisons qu'un pour prodiguer un enseignement de qualité, définitivement ancré dans le territoire ».

Nevers

Nevers
Olivier Boulard, enseignant en hydrobiologie et coordonnateur des BTS GEMEAU et Licence Pro « dépollution, production et gestion durable des eaux » (DPGE) au Legta de Challuy. Ici en pleine explication avec des visiteurs.

Véronique Chanat, proviseure adjointe du Legta de Challuy, et Pierre Tollet, secrétaire général de l'établissement, stipulent : « Nous avons de nombreuses sollicitations pour la filière Gemeau et pour la seconde option équin. C'est une petite évolution prouvant que le travail de communication autour de ces filières, aux nombreux débouchés, commence à porter ses fruits. Plus généralement, nous constatons que les parents sont assez anxieux quant à l'orientation ou même à la vie au sein de l'établissement, notamment pour les internes. Mais après les visites – effectuées par nos élèves – ils repartent ravis et rassurés, de même que leurs enfants. En parallèle, cette journée porte ouverte est l'occasion de présenter la rénovation de la filière Productions animales en Métier de l'élevage, et du BTS ACSE qui devient ACS'Agri. Nous avons aussi pu mettre en lumière l'ajout de l'option « Math expert » du Bac général » ou encore le nouveau système de semestrialisation, le tout dans une ambiance très conviviale et décontractée avec des élèves et des équipes au rendez-vous pour faire vivre leur établissement, bénévolement, durant cette journée particulière ». Pour rappel, le CFA de Challuy était également ouvert, avec un marché de producteurs et une exposition de matériels avec initiation à la sécurité orchestrés par les apprentis en 2e année de Bac Pro AP et CGEA.

Cosne

Cosne
Les élèves et apprenants du site de Cosne-sur-Loire proposaient des dégustations des cuvées du Domaine des Athénées durant la porte ouverte.

Alicia Momaud, responsable du site de Cosne, détaille : « L'affluence des visiteurs est au rendez-vous, ce qui est très plaisant et gratifiant pour les élèves qui participent mais aussi pour toute l'équipe pédagogique. Ce rendez-vous traduit parfaitement la cohésion qui se tisse au quotidien afin d'apporter aux élèves un environnement d'étude bienveillant et attentif pour qu'ils s'épanouissent au mieux. Ici, nous avons la chance d'avoir des petits effectifs ce qui offre une proximité pour repérer rapidement les difficultés ou les besoins de chacun afin de ne laisser personne de côté et pour que tous atteignent la réussite. D'ailleurs, la présence des élèves aujourd'hui dénote leur bien-être et leur attachement à l'établissement ; point rassurant pour les visiteurs et qui vaut mille explications. Cette journée porte ouverte fut également le moment propice pour rappeler l'ouverture à la rentrée de la seconde agroéquipement au sein de notre site, venant ainsi compléter l'offre déjà en place en la matière à Challuy ». Elle conclut : « la rencontre avec les potentiels futurs élèves permet de déceler l'étincelle des jeunes, indispensable pour s'engager dans les filières agricoles et viticoles. Et, à chaque fois, c'est un plaisir de la voir ».

Plagny

Plagny
Les Terminales en Bac Pro Technicien conseil en vente en alimentation et boissons présentaient les produits des trois EPL : Jardin des Athénées, Pré des Athénées et Domaine des Athénées.

Fabrice Lahaye, enseignant de techniques commerciales au LPA de Plagny, revient sur l'événement : « l'affluence des visiteurs fut dense avec des élèves très impliqués. Pour l'exemple, dans le cadre de leur Bac Pro Technicien conseil vente en alimentation et boissons, les Terminales avaient pour objectif de valoriser les productions des diverses exploitations de l'EPL (Jardin des Athénées, Pré des Athénées et Domaine des Athénées). Outre le fait que cette initiative ait permis de mettre en avant ces dernières auprès des visiteurs, cela offre aussi une véritable vitrine de ce que les jeunes apprennent de l'enseignement prodigué ici. Beaucoup de visiteurs sont agréablement surpris du professionnalisme dont ils font preuve. Pour ces derniers, cet événement les plonge en situation réelle de vente dans une ambiance effervescente et conviviale, tout en ayant l'opportunité de discuter avec leurs potentiels futurs camarades. Que ce soit pour les visiteurs, les élèves ou les équipes pédagogiques, cette journée est très intéressante et valorisante ».