Un demi-siècle au service de l'élevage
À l’occasion de son 50e anniversaire, la Ferme expérimentale des Bordes, à Jeu-les-Bois, dans l'Indre, près de Châteauroux, organise deux journées techniques, les 29 et 30 mai. Détails de l’événement.
Née en 1975 d’un partenariat entre les Chambres d’agriculture de l’Indre et du Cher, la Chambre régionale d'agriculture de l'époque et Arvalis-Institut du végétal, la Ferme des Bordes, située à Jeu-les-Bois, une commune au sud-est de Châteauroux, est devenue une des références nationales en matière d’élevage, notamment en bovin allaitant. Son rôle : tester des nouvelles approches sur la gestion fourragère, l’engraissement… Elle prend les risques pour que les éleveurs puissent s’approprier ces techniques, en évitant les écueils. Afin de valoriser les derniers acquis des essais conduits sur site, la Ferme expérimentale des Bordes, épaulée par les multiples partenaires avec qui elle collabore, organise deux journées spéciales à l'occasion de son cinquantenaire. Elles se tiendront le vendredi 29 et le samedi 30 mai. Les visiteurs pourront se plonger dans l’histoire de la ferme expérimentale, à travers une exposition retraçant les moments clés, comme l’arrivée du cheptel charolais, puis des limousines, la conversion bio d’un des deux cheptels, etc. Seront également répertoriés certains des essais phares conduits sur le site.
Des ateliers techniques et concrets
« Les deux journées, annonce Antoine Buteau, ingénieur régional Fourrages chez Arvalis et cogérant de la Ferme expérimentale des Bordes, auront la même thématique axée sur le fourrage, l’élevage et le climat. Toutefois, la journée du 29 mai, consacrée aux éleveurs et professionnels, sera plus technique que la journée du 30 mai dédiée au grand public. Pour lui, il n’y aura pas de conférences, mais on présentera ce qu’est l’élevage avec une intervention d’Interbev. On abordera de façon simple les actions menées sur la ferme ». La journée du 29 mai a été pensée comme un mini-salon au champ, avec des ateliers techniques et des conférences (lire encadré). « Chaque atelier technique, poursuit Antoine Buteau, sera accompagné de cas concrets visibles en même temps que les explications des divers intervenants. Par exemple, pour le pâturage tournant, nous serons devant une parcelle où est mise en place la pratique ; pour la fauche, nous serons devant une parcelle où différentes hauteurs de coupes ont été effectuées, etc. » Sur l’aspect technique, les intervenants reprendront, selon les sujets, quelques bases et présenteront également les derniers résultats d’essais, en agronomie comme en engraissement. « Les données supports aux interventions sont celles issues des expérimentations conduites aux Bordes. Pour des techniques particulières que nous n’avons pas sur place, mais intéressantes pour les éleveurs, nous nous baserons sur les essais de la Ferme expérimentale de Thorigné-d’Anjou, dans le Maine-et-Loire », précise Antoine Buteau. En plus des pôles techniques, il est prévu une démonstration de clôtures, ainsi qu’une exposition de matériels de récolte « grâce à la présence de concessionnaires locaux », souligne l’ingénieur. Toutefois, faute de place, il n’y aura pas de démonstration physique le jour-J, mais l’observation du travail de chacun des outils présentés. En effet, tous travailleront la veille dans la parcelle jouxtant l’exposition, ce qui permettra aux visiteurs d’apprécier le travail réalisé.
Conférences sur la filière viande
Outre les ateliers, la journée sera également rythmée par des conférences techniques et globales. Le matin, une table ronde sera consacrée au marché bovin viande et les raisons d’être optimiste. « Nous allons tirer le bilan de la hausse des cours de la viande, voir comment cela s’explique et s’exprime sur le revenu des éleveurs. Les intervenants vont également mettre l’accent sur le fait de ne pas lâcher la technique sous prétexte que les prix sont là. Au contraire, c’est justement le moment d’être encore plus technique pour préserver le revenu », développe Antoine Buteau. Une autre des conférences aura pour sujet l’évolution du système fourrager pour faire face au changement climatique. Pour cela, le Shift Project (un think tank qui réfléchit à la décarbonation de l'économie) présentera son étude sur l’atténuation du changement climatique via le spectre de l’élevage, et les experts de la filière viande aborderont la question de l’adaptation du système fourrager au changement climatique.
Zoom sur les ateliers et conférences du 29 mai
Pôle fourrage : prairies multi-espèces, luzerne, dérobées d’hiver, cultures fourragères d’été, maïs fourrage.
Pôle système : diagnostic prairial, fertilité du sol, fertilisation, atout des systèmes polyculture élevage.
Pôle récolte et conservation : stade de récolte, réglage du matériel, pertes à la récolte, conservation des fourrages, valeur alimentaire.
Pôle valorisation : pâturage tournant, pâturage en toute saison, Engraissement des animaux, rationnement, performances animales.
10 heures - 11 heures : marché bovin viande, des raisons d’être optimiste demain ?
14 heures - 14 h 30 : remise du prix « Parie sur ta prairie ».
14 h 30 - 15 heures : l’innovation en agriculture.
15 heures - 16 heures : quel système fourrager demain face au changement climatique ?
Info pratiques
Entrée libre, de 9 h 30 à 17 heures. Restauration sur place assurée par les JA, le 29 mai et marché à la ferme par le réseau Bienvenue à la Ferme, le 30 mai. L’inscription est fortement recommandée en ligne : https://my.weezevent.com/50-ans-de-la-ferme-experimentale-des-bordes-jeu-les-bois-290526