Accès au contenu
Dépistage du cancer de la peau

Une opération réussie… à renouveler

Le 14 juin, une journée de dépistage du cancer de la peau était proposée par Groupama, la municipalité de Varzy, les infirmières et Avisdoc, plateforme de télé-expertise spécialisée en dermatologie.

Par Chloé Monget
Une opération réussie… à renouveler
La cohésion était visible lors de la journée du 14 juin avec côte à côte : Ingrid Cotonnec, responsable institutionnel et partenariats à Groupama Rhône Alpes Auvergne (en noir), Gilles Noël (eu premier plan), Laurent Boukobza, directeur général d'Avisdoc (en haut en bleu), Franck Detable (chemise à fleurs),Amélie Seutin, présidente de la caisse locale de Clamecy (chemise à fleurs), Marie-Laure Thomas, commerciale de la caisse locale de Clamecy (haut jaune) et Élodie Silvain, chef de projet santé au Pays Nivernais Morvan (haut léopard).

« L'idée de départ, insufflée par Groupama et les infirmières de Varzy, était d'apporter une réponse spécialisée de proximité sur la prévention dermatologique, et il était logique de s'y associer » introduit Gilles Noël, maire de Varzy, qui accueillait dans les locaux de la maison de santé de la communauté de communes, une journée de dépistage du cancer de la peau. Organisée le 14 juin, cette initiative était proposée en partenariat entre la mairie de Varzy, Groupama, les infirmières et Avisdoc, spécialiste de la dermatologie. « Dans nos zones rurales, il est nécessaire de prendre des initiatives, afin de répondre aux besoins criants des citoyens », poursuit Gilles Noël. L'accès aux dépistages dermatologique était donc une évidence pour Groupama, comme le détaille Franck Detable, vice-président de la Caisse locale de Clamecy. « Au total, nous avons environ 70 personnes inscrites pour les deux dates de dépistages (14 juin et 26 juin), avec une cinquantaine sur liste d'attente. Certaines personnes viennent de Magny-Cours ou encore de Decize… parcourant donc de nombreux kilomètres pour avoir accès à cette prestation ; preuve là encore que le besoin est important en la matière ». Au vu du succès rencontré par l'opération et pour répondre aux besoins, Groupama prévoit d'ailleurs de déployer d'autres dates sur 2025 et 2026 dans tout le département. Une façon de rappeler que la prévention compte parmi ses nombreuses missions.

Cohésion et dynamisme

Pour Gilles Noël, le manque de services ou d'accès aux soins en milieu rural n'est pas une fatalité. « Il y a des besoins dans tous les domaines, c'est une réalité. Mais, je pense que c'est à nous, collectivité locale, de renverser la vapeur, et de ne jamais renoncer. Bien évidemment cela passe par de la coopération entre acteurs du territoire ». À titre d'exemple, ces journées de dépistage ont également rassemblé des bénévoles, la Safer, la MSA et la Chambre d'agriculture de la Nièvre. « Par toute cette cohésion dynamique, nous pouvons être fiers de notre environnement rural », souligne le maire de Varzy. D'ailleurs, en plus de ses responsabilités locales, Gilles Noël est également vice-président de l'Association des maires ruraux de France, et il insiste : « tout ce que j'ai exprimé est valable pour l'ensemble des territoires ruraux. Nous devons être soudés, car la ruralité occupe une grande et belle place dans le paysage et a énormément à offrir ! ».

Au total, pour les deux jours, le dépistage gratuit du cancer de la peau, 70 personnes ont pris rendez-vous.