Accès au contenu
Conseil départemental

Merci tout le monde

Les médaillés du salon de l'agriculture ont été célébrés la semaine dernière à Dijon.

Par AG
Merci tout le monde
La photo souvenir, après la remise des diplômes.

Le Conseil départemental de la Côte-d'Or soutient les agriculteurs, l'équipe de François Sauvadet ne manque aucune occasion de mettre en avant ses « ambassadeurs ». Une soirée organisée le 28 mai a permis de saluer celles et ceux qui se sont illustrés au dernier Salon de l'agriculture, malgré une triste édition 2026 (absence des bovins, baisse de 30 % du nombre de visiteurs).

Beaucoup d'or

Cet article est l’occasion d'évoquer des résultats que nous n'avions pas forcément mentionnés dans nos colonnes en fin d'hiver. En viticulture, pour commencer, seize domaines ont remporté 37 médailles, dont 21 en or. La Côte-d'Or a vu plusieurs de ses producteurs locaux s'imposer au concours général, comme l'indique lui-même François Sauvadet : « cela représente 16 médailles dont 9 en or. Je pense notamment à la liquoristerie Joannet, aux Ruchers de Darbois, à Apidis, aux Ruchers d’Aristée et Au Jambon de Bourgogne, agréés de la marque Savoir-Faire 100 % Côte-d’Or ». Chez les équins, en plus de la victoire de la jument en Traits Auxois appartenant à Florian et Léane Bizouard, Aurélien Decaen a remporté un concours inter-races dans la catégorie monté de Traits. En aviculture, neuf éleveurs ont reçu 28 distinctions. Aimé Raulain, qui fêtait sa 50e participation au Salon, s'est encore illustré avec deux nouveaux prix dont celui du Président de la République. Il y a aussi des chiens à la Porte de Versailles : le Côte-d'orien Jean-Antoine Schmitt a glané trois titres avec ses bergers allemands à poil court ! Grégoire Didiot, étudiant en BTS au lycée viticole de Beaune, a remporté le premier prix de la communication du concours général, grâce à une vidéo sur l’innovation agricole.

Une cérémonie réussie est toujours suivie d'une collation ! Henri Mutin, Michel Villarmet et Valérie Mutin s'activaient en cuisine pendant les discours. Les produits venaient également du Gaec de Sous la Velle, de chez Pascal Laprée et de chez Juliette et Didier Loison.