Le cassis a sa route en Côte-d'Or
Une route touristique consacrée au cassis vient d'être inaugurée. Un itinéraire touristique et patrimonial qui rejoint les routes du vignoble et la route de la truffe de Bourgogne.

Le 12 mai, la Route du cassis de Côte-d'Or a été inaugurée à Dijon. Long de 55 km, l'itinéraire relie Dijon à Nuits-Saint-Georges dans les deux sens. Cette route touristique fait la part belle à l'histoire et aux savoir-faire liés aux deux appellations : cassis de Dijon et cassis de Bourgogne. Elle permet aux producteurs, aux musées, et aux amoureux du cassis de partager leurs connaissances, leur savoir-faire, leur passion pour cette baie noire si réputée. « La Route du cassis de Côte-d’Or, rappelle François Sauvadet, président du Département de Côte-d'Or, nouvel itinéraire gourmand, valorise ce fruit identitaire aux multiples vertus, apprécié depuis des siècles par les habitants comme par les visiteurs. » Cette route du cassis de Côte-d’Or propose aussi des haltes immersives : au Cassissium à Nuits-Saint-Georges (muséographie, ateliers et dégustation), à la Ferme Fruirouge (champs de cassis, démonstrations, « Field game ») ou à la Maison Lejay-Lagoute à Dijon (visites mensuelles). La Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin, point de départ ou d’arrivée de la balade, met le cassis à l’honneur et Dijon prolonge l’expérience avec une balade gourmande au cœur de la ville.
Une longue histoire
La Crème de cassis de Dijon bénéficie d’une reconnaissance historique. En 1923, la justice précise qu’elle doit être produite à Dijon pour en porter le nom. Pourtant, les imitations persistent jusqu’à l’obtention de l’Indication géographique (IG) en 2013, qui officialise enfin son lien fort avec le territoire. La Crème de cassis de Bourgogne, elle, obtient son IG en 2015. Ces reconnaissances valorisent un patrimoine artisanal et agricole unique, porté par des familles de producteurs passionnés, souvent implantées en Côte-d’Or depuis plusieurs générations. Leur point commun : la culture du Noir de Bourgogne, une variété locale emblématique, exigeante et généreuse. Le cassis est aussi une histoire de solidarité et de transmission : les producteurs coopèrent, échangent et travaillent ensemble à faire vivre ce fruit d’exception. L’itinéraire de la Route du cassis de Côte-d’Or est exclusivement accessible via l’application gratuite Balades en Bourgogne. Grâce à sa carte géolocalisée et à des chroniques audios immersives, disponibles même hors connexion, l’application vous guide pas à pas pour tout découvrir du cassis : son histoire, ses vertus, ses usages culinaires et cosmétiques, ainsi que les producteurs, restaurateurs et artisans qui font vivre cette filière locale.
Les partenaires de la Route du cassis
À Dijon :
- La Maison Lejay-Lagoute
- La Maison Briottet
- La Maison l’Héritier Guyot
- Gabriel Boudier
À Nuits-Saint-Georges :
- La Maison Védrenne avec la possibilité de goûter leurs produits, au Cassissium
- Joseph Cartron
- La Ferme Fruirouge (Concoeur)
- La Liquoristerie Joannet
- Jean-Baptiste (Arcenant)