Accès au contenu
Journée technique

Le 6 juin, c'est le débarquement des solutions résilientes

Le pôle Productions végétales de la Chambre d'agriculture de Côte-d'Or propose une journée exceptionnelle par ses thèmes et par la richesse des informations qu'elle pourra apporter aux participants. Elle se tient le 6 juin à Rouvres-en-Plaine.

Par Berty Robert
Le 6 juin, c'est le débarquement des solutions résilientes
En février dernier, des essais sur la volatilisation de l'azote avaient été menés sur la parcelle de Rouvres-en-Plaines qui va accueillir, le 6 juin, la journée « Cultivons la résilience ». Les résultats de ces essais et de nombreuses autres informations seront à découvrir à l'occasion de cette journée.

Le pôle Productions végétales de la Chambre d'agriculture s'est investi au maximum pour proposer une journée technique intitulée « Cultivons la résilience » et basée, en grande partie, sur les centres d'intérêt exprimés tout au long de l'année par les agriculteurs. Elle va se tenir le 6 juin sur une parcelle d'essais située à Rouvres-en-Plaine. C'est la journée « événement » en grandes cultures de l'année. Pour le matin s'annonce déjà un programme très dense : seront évoquées la fertilisation, la fertilité du sol et la stratégie bas-carbone.

Sur la fertilisation, il sera question des premiers résultats d'essais menés en février dernier (voir TDB n° 1822 du 21 février) et destinés à mesurer la volatilisation de l'azote sur une parcelle implantée en blé, grâce à une série de capteurs disposés par l'association AtmoBFC et en partenariat avec Arvalis. Seront comparées les surfaces ayant bénéficié d'un apport de digestat, avec ou sans enfouissement. On y observera également l'impact du biochar (des particules de charbon de bois qui peuvent retenir l'eau et des éléments dans le sol, dans l'objectif de réduire la volatilisation). L'impact des différentes formes d'azote (urée, solutions ou ammonitrate) apportées sur la parcelle d'essais fera l'objet d'analyses complètes.

Sur la partie « fertilité du sol », la parcelle concernée pourra livrer d'intéressantes informations pour une raison simple : elle abrite, depuis 8 ans, des bandes d'essais sur lesquelles est apporté chaque année du compost de fumier. Ces apports ne concernent qu'une partie de la parcelle, de ce fait, il sera possible de faire des comparaisons significatives entre les zones ayant bénéficié de ces apports de compost et celle qui en furent dépourvus pendant ces huit années, et de constater les éventuels effets de ces apports sur la structuration du sol. Des mini-profils 3d réalisés à l'aide d'un télescopique offriront un point de vue sur ces variations de sols. Une action en lien avec le projet Avertisol de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) destiné à renforcer la santé des sols et la résilience des exploitations agricoles face au changement climatique, mené par la Chambre d'agriculture de Côte-d'Or. L'analyse des profils de sols sera faite par un pédologue de la Chambre régionale d'agriculture de BFC.

Concernant le bas-carbone, l'agriculteur Pascal Chadoeuf apportera son témoignage sur son engagement dans cette stratégie. Il reviendra sur ce qu'il met en place, ses marges de manœuvre, ses choix. Les engrais décarbonés seront aussi abordés : ce qu'ils sont, ce qu'on peut en attendre, leur impact… Cette partie se conclura sur une intervention de Géraldine Ducellier, de la Chambre d'agriculture de Côte-d'Or, qui reviendra sur les intérêts d'implantation de haies. La parcelle en question ayant bénéficié d'une telle implantation.

L'après-midi, après un repas convivial pris sur place et concocté par des producteurs du réseau Bienvenue à la Ferme, deux thématiques seront abordées :

– les biosolutions

– la pulvérisation de précision

Pour le premier thème, les participants découvriront les micro-parcelles expérimentales, en partenariat avec des firmes de biosolution. L'impact des oligo-éléments associés au fongicide sur variétés de blé sensibles ou peu sensibles aux maladies y a été testé. Les participants pourront aussi prendre connaissance des résultats d'un autre essai biostimulant croisé avec de la protection fongicide sur variétés sensibles et peu sensibles.

Sur le second thème, un concessionnaire de la marque de matériel Amazone effectuera une démonstration sur la partie désherbage.

Il faut enfin noter que la plupart des sujets abordés lors de cette journée « Cultivons la résilience » concernent aussi bien l'agriculture conventionnelle que le bio. Un focus sera également proposé sur la fertilisation en bio en s'appuyant sur les résultats d'essais de la parcelle conduite en bio. Vous pouvez vous inscrire à cette journée (tarif 25 euros avec repas), en scannant le QR code qui accompagne cet article.