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Fromage

« La qualité ça s'obtient »

Ce mardi 22 avril, l'association IGP Soumaintrain a réalisé son assemblée générale dans la salle des fêtes de Soumaintrain. Retour sur une année compliquée qui a impacté la qualité du fromage.

Par Charlotte Sauvignac
« La qualité ça s'obtient »
© image et associés
Fromage soumaintrain

« L'année 2024 s'annonce décevante en matière de résultats pour la filière Soumaintrain. Alors qu'elle consacre une partie non négligeable de son budget pour accroître la notoriété du Soumaintrain. Plusieurs opérateurs ont quitté la filière. Une problématique s'est invitée en raison d'une année particulièrement humide et donc du fameux changement climatique », témoignait Patrick Leroux, directeur de l'Association de Défense et de Promotion du fromage de Soumaintrain, ce mardi 22 avril, à l'occasion de l'assemblée générale. Cette problématique a donc eu un impact sur la production de fromage de Soumaintrain : 146 tonnes ont été produites sur 2 024 soit une baisse de 19 % par rapport à l'année précédente. « Cette baisse n'est pas due à un mauvais tonnage mais à la fermeture d'une structure, au changement de spécialité d'une autre », justifie le directeur. Car à son actif, l'association regroupe 21 producteurs de lait, 4 transformateurs fermiers, 2 transformateurs laitiers, 1 affineur ainsi que 3 collecteurs de lait. Concernant la problématique du bleu, l'association a souhaité prend le problème à bras-le-corps. « Conscient du caractère exigeant de la qualité, tous les fabricants ont souhaité des discussions techniques au sein de l'association. Nous avons investi dans un partenariat technique pour mieux appréhender le problème du bleu dans l'intérêt de tous », ajoute-t-il, conscient que les problématiques doivent être réglées tout de suite.

Un fromage en pleine expansion ?

« Malgré cela, je souhaite féliciter nos opérateurs, car les contrôles de certification montrent un excellent respect du cahier des charges IGP », ajoute-t-il cependant, lors de son rapport moral. Consciente des réglementations à respecter, l'association a choisi de s'impliquer davantage en prenant en compte l'avis des consommateurs et des producteurs. « Nous avons recruté douze personnes parce qu'il est important que le consommateur puisse donner son avis et qu'on puisse ouvrir la filière à la critique et que ce soit accessible », ajoute le directeur de l'association. Au-delà des frontières du département, l'association souhaite séduire au national voire à l'international. « On sent que c'est un produit de qualité, lorsque l'on parcourt les blogs, les sites spécialisés, le Soumaintrain est mis en avant. Il est référencé sur des vidéos youtube, dans la littérature, dans des chambres d'hôtes en Bourgogne, dans un restaurant de Joigny ainsi qu'à travers un partenariat avec Laurent Mariotte (présentateur de l'émission "Petits plats en équilibre" sur TF1 NDLR). De nombreux Américains ont déjà testé ce fromage sur les réseaux sociaux comme TikTok. L'objectif premier est de le faire connaître à des passionnés de fromage à l'international », détaille l'administrateur.