Accès au contenu
Enseignement

Immersion auvergnate pour des élèves du Legta du Morvan

Mi-juin, des élèves de quatrième du Legta de Château-Chinon ont effectué un voyage en Auvergne. L'occasion de découvrir les richesses de ce territoire, sous l'angle des activités agricoles, mais aussi pour profiter d'un vrai dépaysement.

Par Catherine Blin, Nicolas Godard, Arnaud Etienney (Legta du Morvan)
Immersion auvergnate pour des élèves du Legta du Morvan
Élèves et enseignants tenaient à remercier celles et ceux qui ont permis la réalisation de ce voyage, que se soit dans sa préparation, ou lors des accueils en Auvergne.

C'est entre le 15 et le 19 juin que des élèves de classe de quatrième du Legta du Morvan, à Château-Chinon, ont effectué un voyage qui les a menés en Auvergne. Comme souvent, ce voyage scolaire, au-delà de la découverte qu'il permettait, avait aussi, pour ces adolescents, une valeur pédagogique. Il leur a fallu trouver les moyens d'en financer une partie. Durant l'année scolaire, ils ont donc mis en œuvre plusieurs actions, dont la réalisation d'un calendrier représentant des photos du Morvan, à travers les différentes saisons, et accompagnées d'un dicton pour chaque mois. Les élèves ont également fabriqué et vendu des décorations de Noël, des confitures de fruits du lycée, des plants de légumes… Autant d'initiatives qui permettaient de faire baisser la facture du voyage pour les familles et de responsabiliser les élèves. L'équipe enseignante qui les a encadrés sur toutes ces actions, composée de Catherine Blin (enseignante de zootechnie), Nicolas Godard (EPS) et Arnaud Etienney (assistant d'éducation) remercie les parents, les partenaires et plus globalement, toutes les personnes qui ont permis à ce voyage de devenir une réalité.

Nouvelles habitudes de vie

Pour certains élèves, il s'agissait d'une première ! Ils ont été hébergés au lycée agricole de Rochefort Montagne, dans le Puy-de-Dôme, au sud-ouest de Clermont-Ferrand. Chantal Betrancourt, la proviseure de cet établissement, avait d'ailleurs enseigné l'économie, par le passé, au Legta du Morvan. L'hébergement en internat a permis de mettre en place des habitudes de vie en communauté auxquelles tous les élèves n'étaient pas forcément habitués. Chaque journée du séjour se terminait par un résumé de ce qui avait été vécu, mais aussi un tournoi de foot ou des jeux de société. Cette découverte de l'Auvergne a pris des visages très divers : train panoramique pour se rendre au sommet du Puy-de-Dôme, à plus de 1 400 mètres d'altitude, afin d'y découvrir une biodiversité préservée et une vue imprenable sur la chaîne des puys. À cette occasion, les élèves ont pu découvrir l'application PlantNet qui permet de reconnaître toutes les plantes, tout en admirant le spectacle des parapentistes. Au programme de ce voyage scolaire figurait également le scénomusée de la Maison de Toinette et la Grange de Julien, à Murat-le-Quaire : une plongée dans la vie paysanne du XIXè siècle grâce à un parcours immersif, au cours de laquelle les adolescents ont pris conscience de cette époque où plusieurs générations vivaient sous le même toit, sans électricité ni eau courante, et où les valeurs de travail et de solidarité humaine étaient prépondérantes, et même une priorité vitale.

Visites d'exploitations

Pédagogie, apprentissage et plaisirs se sont mélangés lors de ce séjour : les élèves ont pu faire du canoë, se baigner et pêcher au lac d'Aydat, mais aussi au lac de Guéry, où ils ont pu s'initier à différentes techniques de pêche. Il fallait bien aussi découvrir le monde agricole local. Ce fut le cas avec la visite de l'exploitation agricole du lycée de Rochefort-Montagne, conduite en agriculture bio. 80 ha de surfaces herbagères valorisés par un troupeau laitier de 40 vaches prim'holstein et abondance. À cela s'ajoute une troupe ovine de 250 brebis de race rava croisées île de france. Ces brebis vont en estive sur les puys avec un berger. Autre exploitation visitée : le Gaec de L'Oiseau, à Chambon-sur-Lac, à plus de 1 100 mètres d'altitude, qui a recours au séchage en grange, à une salle de traite rotative, à un robot de distribution d'alimentation, à des détecteurs de chaleurs, à une cuve d’affinage… un concentré de technologies passionnant à découvrir. Ce Gaec produit du lait transformé en fromage Saint-Nectaire AOP. Au bilan de cette semaine de découverte, les élèves sont rentrés enchantés et surtout enrichis de souvenirs techniques, culturels, géographiques… Autant de thèmes qui seront travaillés à partir de la prochaine rentrée scolaire. Ils tiennent à remercier le lycée de Rochefort-Montagne pour la qualité de son accueil. Tous ont aussi noué des liens particuliers, qui changent du quotidien scolaire. Enfin, il faut noter qu'il s'agissait aussi du dernier voyage scolaire de Catherine Blin, enseignante très engagée dans l'ouverture d'esprit des élèves, et qui a fait valoir ses droits à la retraite.