Des savons au marc de raisin fabriqués à Lyon
Étienne Millerioux a lancé l’entreprise Vie.gne en 2020. Le jeune artisan fabrique des savons qui offrent la possibilité de retrouver dans son quotidien l’univers de la vigne entre plaisir, bienfaits naturels et évasion.

Charlotte sur la tête, blouse et matériels professionnels, Étienne Millerioux s’affaire dans son atelier à Saint Fons, près de Lyon. Il a créé la société Vie.gne en 2021 et est spécialisé dans la fabrication de savons à base de marc de raisin. « Ingénieur de formation, j’ai ensuite travaillé dans le secteur du commerce : vente de systèmes d’information pour des sociétés industrielles, pendant dix ans. Ensuite, j’en ai eu assez et je ne voyais plus l’intérêt de me lever le matin. Parallèlement, je suis passionné par le vin et son univers alors j’ai décidé de faire une pause professionnelle afin de réfléchir à une nouvelle activité », raconte le jeune artisan. En 2020, il visite une entreprise dans le Bordelais, pionnière dans la fabrication de cosmétiques à base de produits de la vigne. L’idée d’associer vin et cosmétique lui plaît. « Je ne voulais ni être vigneron, ni caviste. Aussi je me suis intéressé au marché des produits cosmétiques. Après une formation de deux mois pour construire mon projet, j’ai élaboré mon concept : des savons au parfum des cépages vendus à des professionnels de la vigne », poursuit-il.
Technique ancestrale et manuelle
Formé aux techniques de base dans une savonnerie à Grenoble et par une parfumeuse, Étienne se lance dans la fabrication artisanale de savons. Ces derniers sont saponifiés au chaudron, un processus ancestral et naturel. Dans le mélange avec l’hydroxyde de sodium, 100 % des huiles utilisées sont d’origine végétale et bio : olive, ricin, coco et karité. Les savons ne contiennent ni vin ni alcool, seulement du marc de raisin issu de différents cépages. Au niveau cosmétique, le marc de raisin est connu pour ses vertus : sa peau contient des polyphénols, un tanin végétal qui agit comme un antioxydant naturel très puissant. Quant aux pépins, ils comportent une importante concentration de flavonoïdes et produisent une huile à forte teneur en vitamine E. Ce qui confère au marc de nombreux bienfaits pour la peau : lutte naturelle contre les radicaux libres, teint éclatant, effet anti-âge, protection contre les agressions extérieures… Pendant leur élaboration, les savons sont surgraissés à 8 %, une glycérine végétale naturellement produite, ce qui donne une extrême douceur au savon au chaudron. Ces savons reprennent les parfums des différents vins : rouges, blancs, rosés ou encore effervescents. Des notes de fruits, d’agrumes, d’épices, de fleurs, d’herbes ou de baies sont intégrées grâce à la collaboration d’Étienne avec Carole André, parfumeuse à Grasse. « Tout le monde connaît le savon et en utilise. C’est un produit solide qui tient dans le temps et qui est facile à ramener en souvenir d’une visite de domaine. Chaque année en France, environ 10 millions d’œnotouristes parcourent la France et ses vignobles et s’offrir ou offrir l’un de mes savons est un cadeau qui allie plusieurs savoir-faire français : œnologie, cosmétique et artisanat », argumente le savonnier qui pour l’instant distribue ses savons auprès de 200 points de vente répartis dans les différentes régions viticoles françaises. Des domaines et châteaux, des musées du vin, des offices du tourisme ont ce produit dans leur gamme.
12 savons, 3 formules
« Depuis peu, j’ai désormais des distributeurs en Provence grâce à mon nouveau savon rosé qui est sorti », signale Étienne malicieusement. Sa gamme compte une douzaine de produits différents. Il propose trois formules différentes aux domaines. Certains font de la revente simple de ces 12 savons, d’autres souhaitent un premier niveau de personnalisation. Leur logo voire leur image de marque figure sur le packaging du savon. Le deuxième niveau de personnalisation consiste à confier à Vie.gne la fabrication de « leur » savon avec leur propre marc de raisin. Quant au troisième niveau, en plus d’intégrer son marc de raisin, le client choisit son parfum. Les vignerons de Jurançon ont par exemple travaillé avec Étienne au développement de leur savon sur-mesure. Si les savonneries sont nombreuses en France, Étienne est le seul à vendre aux domaines viticoles. Il fait appel chaque début d’année à des stagiaires d’école de cosmétique pour suivre les tendances et réfléchir au développement de la gamme. Les idées de diversification ne manquent pas…