Ça se précise
Il ne reste plus que huit jours à attendre avant d'assister à la grande course de C15 organisée par les Jeunes agriculteurs d'Is-sur-Tille.

Ça s'active dans les rangs des JA issois. Les organisateurs de la fête départementale 2024 sont dans les starting-blocks pour proposer une nouvelle course de C15 sur le circuit Nicolas-Klein. Les préparatifs ont débuté il y a déjà plusieurs mois, comme l'indique Antoine Fouchet, agriculteur à Le Meix et président de l'équipe cantonale : « Le rendez-vous est donné samedi 24 mai de 9h à 2h du matin. Et oui, une belle et grande journée se prépare, d'autant que nous avons convié le soleil pour que tout soit réussi ! Nous sommes complets : quarante bolides seront de la partie. Les cantons JA de la Côte-d'Or sont presque tous représentés, des équipes cantonales de départements voisins et même plus éloignés seront aussi présentes ». Agri en Fol'Is, nom donné à l'évènement, proposera bien d'autres animations : « une bonne vingtaine d'autres C15 seront en exposition. Nous aurons un marché de producteurs avec beaucoup d'inscrits. Il y aura tout ce qu'il faut côté buvette et restauration ! Diverses animations seront effectivement proposées. Un concert viendra clôturer la soirée, avec un DJ et le chanteur auvergnat Beni Cash », poursuit Antoine Fouchet. Contact : jadeis21120@gmail.com, 06 42 03 46 25, 07 70 65 02 36, 06 69 58 21 01.
Joël et Ben sont prêts

Ils étaient spectateurs il y a un an, lors de la toute première course à Is-sur-Tille. Ils seront pilotes cette fois-ci. « Les épreuves étaient tellement bien et l'ambiance tellement bonne que nous avons eu l'envie d'être au volant, nous aussi !», lancent Benoît et Joël Rougy. C'est même le père de famille de 74 ans, ancien agriculteur, qui a lancé l'idée à son fils il y a quelques semaines. Soudeur de profession, Ben s'est pris au jeu en préparant méticuleusement un C15 : « notre inscription a été relativement tardive, il ne restait plus beaucoup de temps pour tout préparer ! Nous avons récupéré trois véhicules pour en faire un, avec certaines options bien sympathiques et bien sûr, tout ce qu'il faut en termes de sécurité, notamment un arceau conséquent. Merci à nos amis passionnés de mécanique de nous avoir aidés à dénicher certaines pièces qui étaient essentielles. Aujourd'hui, il ne reste plus que la peinture à mettre, notre C15 sera orange ! ». Un budget de près de 3 000 euros et une centaine d'heures de travail ont été nécessaires pour le Côte-d'orien de 43 ans : « quand on est dedans, on est dedans ! Mais c'est vrai, ça chiffre vite. Rien qu'une pompe à eau, il y en a pour 360 euros ». Joël et Ben Rougy conduiront chacun leur tour leur véhicule, avec l'idée de passer un très bon moment, vivre une belle expérience entre père et fils et, pourquoi pas, viser un beau classement : « le tracé fait plus d'un kilomètre, c'est sympa, il y a moyen de se faire plaisir. Il faudra croiser les doigts pour ne pas avoir de casses matérielles car l'an passé, il y en a eu beaucoup autour des moteurs, des joints de culasse, des cardans, des leviers de vitesse... Si notre C15 survit à cette course et que les sensations sont là, c'est sûr, nous serons sur la ligne de départ à Hauteroche, fin août ».
Une troisième course dans les tuyaux

Les courses de C15 ont le vent en poupe en Côte-d'Or. Une seconde organisation de ce type sera proposée le week-end des 23 et 24 août à Hauteroche, dans le cadre de la fête départementale de l'agriculture orchestrée par les JA de Montbard/Venarey. Une troisième course devrait rapidement s'inscrire sur l'agenda côte-d'orien, comme l'indique Loïc Dumont, exploitant à Ouges et membre de l'équipe des Jeunes agriculteurs de la Cote : « L'idée est de donner rendez-vous au terrain de cross-car de Quincey, près de Nuits-Saint-Georges, au printemps 2026 ! La date exacte n'est pas encore calée, le projet est actuellement en réflexion. Nous avions envisagé de faire cette course dès septembre, mais celle-ci aurait sans doute été trop rapprochée de celle d'Hauteroche. Ce n'est que partie remise ! ». Le producteur céréalier de 32 ans, qui a repris l'exploitation de Vincent Garnier l'été dernier, annonce la tenue d'une autre manifestation organisée par les membres de son canton : « il y aura bien quelque chose en septembre, un loto ! Ce sera le premier rendez-vous proposé par notre canton relancé il y a un peu plus d'un an maintenant. D'ici là, nous serons nous aussi le 24 mai à Is, avec un C15 qui sera piloté par Elsa Guillemard, Marc Détain, Clément Stoenel et Quentin Cuvillier. D'autres JA de notre effectif feront le déplacement pour être bénévoles et donner un coup de main à nos homologues issois, sur qui nous compterons au printemps 2026 ! ». Les JA de la Cote seront également présents à Hauteroche : « non pas avec un, mais avec deux C15 ! En effet, la Fromagerie Delin nous finance à 100% un véhicule, celui-ci ne sera pas prêt pour Is-sur-Tille mais il le sera pour la fête départementale. Nous aurons l'occasion d'en reparler et de vous le présenter ! ».