Évènement Buchez
Travaux pratiques sur l'entretien des prairies
Les Établissements Buchez ont organisé leur premier évènement de l’année en invitant leurs clients à une journée de présentation de la gamme Valtra et des solutions de régénération des prairies. Une centaine de clients étaient présents à Saint-Hilaire-en-Morvan.
« Cette journée, c’est une idée de l’équipe commerciale pour lancer la saison des évènements de la concession avec une thématique autour d’outils utilisés au printemps. Nous avons convié nos partenaires Valtra, Ponge, Aguirre, Guttler, Weidemann et Yanigav ainsi que les Établissements Alexandre pour les semences de prairies » explique Olivier Dubreuilh, P.-D.G. des Établissements Buchez. Outre la présentation de la gamme Valtra, c’était aussi l’occasion de sensibiliser les agriculteurs sur les avantages de l’entretien des prairies. Guttler présentait au travail son semoir GreenMaster qui, en un seul passage, combine nivellement, aération, hersage et semis. Ce semoir est composé d’une herse de scarification, d’une double herse à dents de diamètre 12 mm, réglable en agressivité et d’un semoir avec système DPA contrôlé par une roue montée sur un vérin simple, avec une soufflerie électrique. Un rouleau « pied de mouton » autonettoyant vient rappuyer. Le constructeur espagnol Aguirre a aussi un semoir adapté aux prairies avec le DS-R à disques, doté d’un distributeur mécanique ou électrique et de trois cuves (une de 1 400 l et deux de 350 l) pour semer différents types de graine ou fertilisant. La version avec dents fines peut aussi convenir notamment dans les sols caillouteux. Trois types de herses de prairie Ponge ont aussi évolué au travail en version émousseuse, scarificatrice et régénératrice, chaque modèle pouvant recevoir un semoir pneumatique.
Un service inédit sur les nouvelles technologies
Les visiteurs pouvaient essayer la gamme Valtra de la série A jusqu’au dernier Q305, une gamme présentée par Damien Bras, inspecteur commercial, qui constate un intérêt croissant des agriculteurs pour les nouvelles technologies et notamment le guidage dans les secteurs d’élevage. « Les éleveurs ont compris le gain de productivité qu’ils pouvaient obtenir, y compris dans les prés. Gain de passages, réduction des chevauchements et des manques… outre du confort de travail, le guidage apporte aussi de réelles économies pour les exploitations ». Pour accompagner leurs clients, les Établissements Buchez sont en train de mettre en place un service dédié composé à terme de trois experts techniques formés aux attentes relatives à la cartographie, à la modulation de doses, au guidage… « Au sein du réseau Valtra, nous sommes précurseurs avec cette démarche » se félicite Damien Bras.