Machinisme
Une soirée enjambeur chez Méthivier

Depuis son arrivée dans la viticulture en 2020, le groupe Méthivier organise chaque année un évènement professionnel et festif. Cette année, c’est à la ferme caprine La Bête Noire Sancerroise à Thauvenay, dans le Cher, que les viticulteurs étaient invités à une soirée de présentation de tracteurs enjambeurs.

Une soirée enjambeur chez Méthivier
A l'occasion de cette soirée, les participants pouvaient découvrir la gamme TE6 de New Holland

140 viticulteurs du Cher et de la Nièvre ont répondu à l’invitation de l’équipe Méthivier le 30 mai pour une présentation des tracteurs enjambeurs distribués par la concession et surtout un moment de convivialité. Si la machine à vendanger 9080N de New Holland est bien connue des viticulteurs avec sa voie variable hydraulique de 0,90 à 1,50 m et son moteur Iveco de 175 CV et 4,5 l de cylindrée, les nouveaux TE6, lancés en 2023, ont suscité l’intérêt. Destinés aux vignes étroites, les TE6 - TE6.120N et TE6.150N s’inspirent du concept de tracteur enjambeur créé en collaboration avec le bureau d’études du designer italien Pininfarina. Cette gamme propose une voie variable de 0,90 à 1,50 m et une hauteur sous châssis de 1,45 ou 1,60 m. Ses trois zones d’outils indépendantes permettant de multiples combinaisons de travail leur confèrent une grande polyvalence. L’utilisateur peut maintenir les outils attelés et changer de travail sans quitter la cabine, ce qui lui permet, par exemple dans une même journée, de travailler le sol, pulvériser et rogner. Le système Intelliflow gère l’hydraulique et envoie le bon débit à la bonne pression en fonction des besoins des outils. L’ergonomie a été repensée grâce à une cabine entièrement revisitée avec plus de confort et de visibilité tout autour de la machine.

D’autres produits à découvrir

Autre nouveauté : Vermande, constructeur basé en Aquitaine, présentait son nouvel enjambeur monorang MR1135 qui vient compléter la gamme, avec une hauteur sous châssis d’1,35 m. Doté d’une transmission hydrostatique, il propose 4 portes outils montés sur roulements réglables, pour le travail du sol avec ou sans intercep, le broyage de sarments ou la tonte. La voie variable est réglable mécaniquement. Le groupe Méthivier est aussi distributeur des robots Naïo. Adapté aux vignes étroites, l’enjambeur TED présente une autonomie de 6 à 8 heures au travail du sol et est désormais doté d’interceps électriques. De son côté, Sabi Agri, constructeur basé dans le Puy-de-Dôme, propose une gamme électrique d’enjambeurs au centre de gravité très bas permettant de travailler dans des pentes à plus de 30 %. Les batteries sont rechargeables en 2 heures et permettent entre 8 et 11 heures d’autonomie au travail du sol, autonomie prolongée jusqu’à 10 % par le panneau solaire sur le toit. Disponible en mono ou double rang de 0,95 à 2,20 m de large, l’enjambeur est destiné au travail du sol et peut être adapté aux besoins de l’exploitation. En option, il peut recevoir un porte-outil frontal.