Colza
Altises d’hiver adultes : la lutte se justifie si le colza est menacé

Victoire Lefèvre, Terres Inovia
-

Du stade cotylédons jusqu’au stade à 3-4 feuilles du colza, la lutte insecticide contre les altises d’hiver adultes ne s’envisage, à la parcelle, qu’en cas de dégâts importants pouvant mettre en péril la culture.

Altises d’hiver adultes : la lutte se justifie si le colza est menacé
Grosse altise adulte. (Photo : L. Jung - Terres Inovia)

Les épisodes pluvieux de ces dernières semaines et les températures clémentes ont favorisé la levée et la croissance des colzas : 70 à 90 % des colzas ont atteint ou dépassent le stade 4 feuilles, selon les régions. Il est stratégique d’avoir atteint ou dépassé ce stade avant l’arrivée des altises d’hiver adultes sur les parcelles. Le déclenchement du vol survient généralement durant la 2e ou 3e décade de septembre, à la faveur des baisses de températures suivies d’une remontée au-delà de 20 °C.
Les colzas moins développés sont plus sensibles aux attaques d’altises d’hiver adultes qui peuvent menacer la survie des cultures en cas de forte infestation et de dégâts importants sur feuilles. La surveillance des parcelles reste indispensable à cette période.

Pas d’affolement, éviter les traitements inconsidérés

Pour les régions où la résistance forte SKDR n’est pas généralisée, la lutte insecticide contre les adultes ne doit s’envisager que :
• si la survie de la culture est incontestablement menacée, du stade cotylédons jusqu’à 3 feuilles étalées du colza ;
• à partir d’un raisonnement à la parcelle (observation minutieuse de l’évolution des dégâts) ;
• si les insectes sont suffisamment actifs et nombreux (rappel : la grosse altise se nourrit du colza la nuit) ;
• si la culture pousse moins vite qu’elle n’est dévorée ;
• en respectant les précautions et règles d’usage des insecticides (volume d’eau…).

Le seuil indicatif de risque est atteint à partir de 8 pieds sur 10 avec présence de morsures et avec 25 % de la surface végétative détruite.
Si ces conditions sont réunies, les pyréthrinoïdes (Karaté Zéon, Decis Protech, Cythrine Max ou Sherpa 100 EW) peuvent être utilisés comme moyen de lutte contre les altises d’hiver adultes.
À partir de 4 feuilles du colza, l’intervention est inutile.

Dans des situations de résistance SKDR, l’implantation précoce est le seul levier pour avoir un colza robuste à la date d’arrivée des altises d’hiver dans les parcelles (plus de solution chimique efficace).

Autorisation dérogatoire pour Minecto Gold à réserver pour la lutte contre larves d’altises d’hiver
Larve de grosse altise. (Photo L. Jung, Terres Inovia).

Autorisation dérogatoire pour Minecto Gold à réserver pour la lutte contre larves d’altises d’hiver

Dans un contexte de résistance très forte des altises d’hiver aux pyréthrinoides (mutation Skdr), Minecto Gold (s.a. cyantraniliprole) vient de recevoir une autorisation de mise sur le marché à titre de dérogation 120 jours (art53 – REG 1107/2009) du 10 octobre au 31 décembre 2023.
Cette dérogation est limitée aux régions Grand -Est, Bourgogne-Franche-Comté, Île-de-France, Centre-Val-de-Loire et les départements de l’Allier et de l’Aisne ; régions concernées par des phénomènes de résistance généralisée aux pyréthrinoïdes.
L’autorisation reposant sur une application unique à partir du stade 6 feuilles, Minecto Gold est à réserver plus tard en saison, dans la lutte contre les larves d’altises d’hiver. La réalisation de tests berlèse début novembre permettra d’évaluer le risque à la parcelle et de réaliser l’intervention en entrée d’hiver (courant novembre à début décembre).