Forum des métiers
Des échanges libres avec les professionnels

Chloé Monget
-

Le 24 janvier, le Legta de Challuy organisait sa 5e édition du forum des métiers à destination des élèves de BTS (1ère et 2eme année) ACSE et PA. Cette année huit intervenants professionnels ont fait le déplacement.

Des échanges libres avec les professionnels
Camille Hesters, ici en photo, souligne : « j'apprécie qu'il n'y ait pas un trop grand décalage d'âge avec les jeunes ; comme ça le fossé est moins grand et ils peuvent s'identifier à nous ».

« Cela fait deux ans que le forum des métiers a été annulé à cause des restrictions sanitaires, c’est donc pour cette raison que, cette année, nous avons décidé d’ouvrir le forum aux deux années de BTS » explique Stéphanie Moulin, enseignante en gestion et coordinatrice du BTS ACSE au Legta de Challuy. Pour mémoire, ce forum est organisé intégralement par les BTS ACSE 1re année.

En détail

Ainsi, les BTS ACSE et PA étaient conviés à choisir quatre intervenants dans les huit proposés, afin d’échanger avec les professionnels sur leurs métiers. Ceux-ci étaient : Camille Hesters, comptable, Stéphanie Moreau, technicienne Alsoni Conseil Élevage, Coralie Nicard, commerciale en élevage, Christophe Dagouneau, conseiller spécialisé bovins allaitant à la Chambre d’agriculture de la Nièvre, Thierry Cyprès, éleveur équin, Amélie Vincent éleveuse lait, Corentin Albert, éleveur allaitant. Afin de les sélectionner, les élèves organisateurs de l’événement ont réalisé un sondage auprès de leurs camarades pour cibler les professions les plus pertinentes en fonction des envies de chacun.

Transparence

Stéphanie Moulin rappelle aussi que : « Ces échanges se font sans les professeurs, afin que les élèves puissent parler librement. Ces discussions sont, pour nous, indispensables pour qu’ils se fassent une idée réelle du quotidien de ces métiers ». Au cours des conversations, les jeunes ont pu poser leurs questions sur les contraintes, les prérequis ou encore les diplômes nécessaires. Pour Camille Hesters, intervenante lors de cette journée : « ce type de forum est une belle occasion pour les jeunes de comprendre ce que sont nos métiers, et d’aller au-delà des clichés qu’ils peuvent avoir. Je suis persuadée que cela peut les aider dans leur choix d’orientation. De plus, j’apprécie énormément ces instants avec eux, car les échanges sont toujours riches, que ce soit pour eux ou pour nous qui apprenons à les découvrir en peu de temps. On voit la relève potentielle, et cela fait du bien ».

 

photo supplémentaire
Chaque intervenant avait 30 min avec les élèves pour échanger sur leurs professions, comme ici Christophe Dagouneau.