Jeunes agriculteurs
Objectif atteint

AG
-

Les JA de Châtillon-Laignes-Montigny ont dépassé la barre des 150 bénévoles pour fête de l'agriculture. Tout se présente pour le mieux à l'approche des 2 et 3 septembre.

Objectif atteint
Une première réunion de préparation s'est tenue le 5 août à La Barotte.

Cela va sans dire : l’organisation d’une fête n’est pas possible sans bénévoles. Encore moins quand il s’agit d’une festivité régionale censée attirer 20 000 visiteurs sur deux journées. Les JA de Châtillon-Laignes-Montigny avaient « tablé » sur 150 bénévoles pour la fête régionale de l’agriculture des 2 et 3 septembre au lycée La Barotte : excellente nouvelle, cet effectif a été atteint, et rapidement qui plus est. « C’est vraiment le top, que tout le monde soit remercié. Nous approchons même les 160 personnes. L’objectif est plus que réussi, nous sommes au complet ! », se félicite Jérémy Rognon, le coprésident des Terres de Jade.

De 15 à 77 ans

Tous les âges sont représentés parmi les volontaires, comme l’indique le jeune exploitant de Pothières : « cette mobilisation est exceptionnelle. En plus de notre propre équipe, le bouche-à-oreille a bien fonctionné : des Jeunes agriculteurs du département et des anciens ont répondu présent. Notre groupe rassemble plusieurs générations entre des grands-parents, leurs enfants et leurs petits-enfants. Je crois savoir que les âges vont de 15 à 77 ans ». Plus de la moitié de ces bénévoles étaient présents le 5 août pour une première réunion d’information : « nous avons passé un moment très sympa, avec la présence d’un groupe de musique. L’idée était de tisser les liens entre nous. Nous avons présenté les différents postes pour le jour J. Une feuille a circulé : chacun a pu indiquer ses préférences et ses disponibilités ». La restauration et la buvette mobiliseront pas moins de 80 personnes lors du déjeuner : « c’est de très loin le poste le plus demandeur en main-d’œuvre. Une quinzaine de bénévoles seront aussi les bienvenus pour la gestion du parking. Pour nos animations mécaniques, nous serons au moins une dizaine », informe Jérémy Rognon. Une nouvelle réunion se tiendra la veille de la fête pour finaliser les tâches de chacun. Chaque bénévole sera préalablement contacté et informé par mail.