Enseignement agricole
Dans la poche, le BTS

AG
-

Les résultats des examens sont aujourd'hui connus. Rencontre avec une jeune Côte-d'orienne venant de décrocher son BTS Acse.

 

Dans la poche, le BTS
Pauline Barbier, apprentie à la MFR Auxois sud-Morvan, diplômée depuis vendredi dernier.

Plus la peine de cogiter ni de stresser : les résultats sont en ligne ! Pauline Barbier sait, depuis vendredi, que le brevet de technicien supérieur lui appartient. Et pas n’importe quel BTS : le BTS Acse (Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole), souvent considéré comme une « référence » pour entrer dans le métier. « J’ai appris que je l’avais en me connectant sur internet. Le suspense a été de courte durée car j’ai reçu plusieurs messages en même temps sur mon téléphone… Oui, ça fait plaisir ! », confie la jeune femme de 22 ans, apprentie à la MFR Auxois sud-Morvan et sur l’exploitation de Benoît Laprée, à Pouilly-en-Auxois.

Ça passe

Pauline Barbier partait sur de bons rails avec une note de 12,13 sur 20 obtenue en contrôle continu, tout au long de l’année, grâce notamment à une moyenne de 18,5 sur 20 en mathématiques. Trois épreuves terminales se présentaient à elle les 25 et 26 juin au lycée La Brosse à Auxerre : « comme tous les candidats, il fallait avoir une moyenne d’au moins 9 sur 20 pour l’ensemble de ces trois épreuves, et un global d’au moins 10 en intégrant le contrôle continu. J’ai eu 8 en français, mon gros point faible… Le sujet était « Consommer autrement ». Disons que j’ai limité la casse ! ». La Côte-d’orienne s’est bien rattrapée par la suite avec deux notes de 12 sur 20 : la première pour son rapport de stage et la seconde pour sa situation professionnelle vécue. « Pour cette dernière, je suis revenue sur la mise en place d’un distributeur d’œufs chez mon maître d’apprentissage. Nous avons travaillé sur cet équipement en début d’année 2023 ». Pauline Barbier obtient la note finale de 11,39 sur 20 et décroche le sésame, à son plus grand soulagement !

Départ aux « States »

La jeune diplômée terminera son apprentissage le 31 juillet chez Benoît Laprée, avant d’aller vivre une très belle expérience d’un mois aux USA. Pauline Barbier enchaînera les candidatures à son retour, pour entrer dans le monde du travail, en tentant de décrocher une place, si possible, dans une coopérative agricole du secteur. Adhérente de l’équipe JA de Pouilly-en-Auxois, cette hors cadre familiale aura vécu deux années très riches à la MFR Auxois sud Morvan en alternant le travail en classe et celui à la ferme. La participation aux manifestations agricoles de fin janvier et l’apparition du loup dans le canton pollien auront « marqué » sa formation.