Événement
Attirer les vétérinaires

Chloé Monget
-

Du 24 au 26 mars, 18 étudiants vétérinaires de l'association « Groupement technique vétérinaire junior d'Alfort » (GTV Junior d'Alfort) viendront à Ouroux-en-Morvan (avec une réunion ouverte à tous le 25 au soir). Un projet mené à bien pour la première fois et s'inscrivant dans une vision générale.

Attirer les vétérinaires
Une réunion ouverte à tous est organisée le 25 mars à la salle des fêtes d'Ouroux-en-Morvan, à partir de 18 h.

Cinq agriculteurs retraités (Bernard Machecourt, Pierre Bobin, Lionel Roullier, Gilbert Coltier et Jean-Paul Berlo) sont à l’origine de l’organisation du séminaire organisé du 24 au 26 mars destiné à accueillir 18 étudiants vétérinaires de l’association Groupement technique vétérinaire junior d’Alfort (de Maisons-Alfort). Pour eux, le but de ce séminaire est « de faire découvrir le Morvan pour sa qualité de vie mais également comme une possibilité professionnelle car il est indispensable de penser au renouvellement des vétérinaires des alentours, sachant que la moyenne d’âge de ceux en poste est de 40 à 45 ans. En effet, le Morvan compte nombre d’élevages, et les vétérinaires sont une clé de voûte pour que le quotidien des éleveurs et des animaux se passe sereinement. Sans ces professionnels de la santé animale, le tout deviendra nettement plus compliqué voire quasi impossible ».

Confiance en l’avenir

Si ce constat était la pierre angulaire de la réflexion des cinq agriculteurs retraités, ils précisent : « il nous fallait trouver un moyen de le mettre en œuvre ». Là, c’est Lionel Roullier qui prit la relève en contactant Marjolène Jallois, étudiante à la maison vétérinaire de Maisons-Alfort (94) et vice-trésorière de l’association GTV Junior d’Alfort. Puis, des liens se tissent naturellement avec Madame le maire d’Ouroux-en-Morvan, Florence Berlo : « Je suis ravie qu’une telle initiative soit mise en place pour montrer tous les atouts de notre canton pour l’installation de vétérinaire (écoles, cinéma, pharmacie, bibliothèque, etc.). Pour moi, cet enjeu d’attirer de nouveaux vétérinaires est le même que pour les médecins. Nous devons promouvoir notre territoire, pour montrer qu’un avenir est possible ici. Il était donc normal de mettre à disposition des locaux pour que ce séminaire puisse se faire ». Les cinq agriculteurs ont également sollicité l’association Les Chemins d’Ouroux pour faciliter l’organisation du séminaire. Madame le maire précise : « L’association, constituée d’un conseil collégial représentant l’ensemble des habitants du village, est soucieuse du maintien des paysages bocagers dessinés par l’agriculture locale. Par ailleurs, les membres de l’association seront ravis d’accueillir les jeunes et leur confier « les clés » pour une installation réussie en Morvan ». Ainsi, les organisateurs de la rencontre avec les 18 jeunes de GTV Junior d’Alfort espèrent montrer ce que pourrait être leur vie à Ouroux et aux alentours s’ils souhaitent s’installer. Les initiateurs de l’événement insistent : « Nous devons tout faire pour les mettre en relation avec les vétérinaires déjà en poste et pourquoi pas faciliter les stages ou les premiers emplois. Pour nous, il y a encore de l’espoir et il faut s’investir un maximum pour ne pas avoir une pénurie ». En sus du séminaire, et afin de marquer les esprits sur cette problématique, une réunion, ouverte à tous, aura lieu le 26 mars de 18 heures à 19 heures à la salle des fêtes d’Ouroux-en-Morvan (avec comme invités : la DDT- EDE, DSV, représentants du Parc du Morvan, parlementaires, préfectures, Conseil départemental, Communauté de communes, Crédit Agricole, Groupama, groupements syndicaux – FDSEA 58, Confédération Paysanne, Coordination rurale, etc.).

Renseignements : Lionel Roullier au 06 70 73 36 82 ou la mairie d’Ouroux-en-Morvan au 03 86 78 21 02.

 

Impossible sans eux

Les initiateurs du séminaire souhaitent remercier tous les partenaires « sans qui l'événement ne pourrait pas avoir lieu », à savoir : La Communauté de communes de Morvan sommets et grands lacs, le Conseil départemental, la mairie (dont Madame la Maire et les secrétaires de mairie : Amandine Murati et Lydie Amiot), Groupama, Crédit Agricole. En sus, les fournisseurs et accueillant sont également chaleureusement remerciés pour leur soutien : Sicarev, Cave Barbotte, Gîte de la Loutière, Boucherie Charcuterie de Planchez, l'épicerie Vival d'Ouroux, la boulangerie d'Ouroux, Activital, Auberge de Saint-Agnan et la ferme des Pompons qui accueillera les étudiants pour une visite de l'exploitation. Sans oublier Elodie Couailler pour son travail et son implication.