Environnement
Un Fonds vert pour des collectivités en transition

Berty Robert, avec communiqué
-

Le 31 janvier, à Dijon, le Fonds vert pour l’accélération de la transition écologique dans les territoires a été présenté. Onze mesures sont prévues en BFC.

Un Fonds vert pour des collectivités en transition
Le préfet de Côte-d'Or et de région BFC, Franck Robine, a présenté le Fonds verts à Dijon le 31 janvier. (Crédit Préfecture de Côte-d'Or)

C’est Franck Robine, préfet de Côte-d’Or et de région Bourgogne-Franche-Comté (BFC) qui a présenté, lors d’une conférence de presse, le 31 janvier à Dijon, le Fonds vert pour l’accélération de la transition écologique dans les territoires. Ce fonds, annoncé à la fin du mois d’août par la Première ministre, Élisabeth Borne, a pour objectif de poursuivre, amplifier et accélérer le grand chantier initié par le plan France relance qui a permis d’engager la transition énergétique partout sur le territoire régional avec un soutien aux acteurs publics et privés. Ainsi, en BFC près de 900 collectivités ont bénéficié de plus de 193 M d’euros permettant le lancement de plus de 1 500 projets. Le Fonds vert est doté, sur le plan national, de 2 milliards d’euros. Pour la région BF, l’enveloppe atteint 72,12 M euros. Ces crédits en gestion déconcentrée auprès des préfets sont essentiellement dirigés vers les collectivités. Le Fonds vert porte la priorité sur la rénovation énergétique des bâtiments publics, la maîtrise des consommations d’espaces et d’énergie, la protection des espaces naturels, la renaturation des villes et le développement du covoiturage. Il permettra de financer des projets présentés par les collectivités et leurs partenaires publics ou privés dans trois domaines représentant 11 mesures : la performance environnementale, l’adaptation du territoire au changement climatique et l’amélioration du cadre de vie.

Trois grands domaines

Dans le cadre du premier domaine, en BFC, les sommes engagées atteignent 24,25 M d’euros. Elles vont concerner de la rénovation énergétique des bâtiments publics locaux, de la rénovation d’éclairage public et du soutien au tri et à la valorisation des biodéchets.

Sur le second domaine, qui va mobiliser 8,31 M d’euros, les actions vont concerner les milieux aquatiques et la lutte contre les inondations, la lutte contre les incendies et la préservation de la végétation, la renaturation des villes.

Enfin, pour ce qui touche au troisième domaine (l’amélioration du cadre de vie), 23,5 millions d’euros seront mobilisés pour les Zones à faibles émissions mobilité, le recyclage foncier, notamment des friches industrielles, le soutien à la biodiversité et l’encouragement du covoiturage.

À ces mesures s’ajoutent des crédits visant spécifiquement à aider l’ingénierie des collectivités dans l’atteinte des objectifs du Fonds vert : 920 000 euros.

Le dépôt de demande d’aide par les porteurs de projet se fait en ligne sur l’adresse suivante : https://aides-territoires.beta.gouv.fr/programmes/fonds-vert/