Reproducteurs charolais
Ils ont séduit le « jury »

AG
-

Les soixante veaux qui composeront le prochain millésime du GIE Charolais Évaluation ont été sélectionnés ces derniers jours par les commissions.

Ils ont séduit le « jury »
Soixante-dix élevages « postulants » ont été visité. Ici, Éric Bize, Joffrey Krumm, Jean-Marie Guyot, Jean-Marc Lucotte, Matthieu Javelle, Christophe Briet et Clément Boccard, le 29 août, au départ de Créancey pour la sélection en Côte-d’Or.

C’est le fait marquant de la rentrée à Créancey : les effectifs du GIE Charolais Évaluation passent de 43 à 60 veaux. « Nous avons profité de la délocalisation du lot de l’UCC pour augmenter notre nombre de reproducteurs, afin de répondre encore mieux à la demande terrain », indique Jean-Pierre Godot, le président de la station charolaise. Le recrutement de ces animaux s’est réalisé durant la deuxième quinzaine du mois d’août : « les éleveurs ont répondu à nos attentes, nous avons du choix, c’est très positif. Le lot est très prometteur, nous aurons des reproducteurs de qualité, susceptibles de répondre à toutes les demandes. Ils feront chacun leur rentrée à la station le 19 septembre pour y être évalués. La vente aux enchères, elle, aura lieu le 9 février au pôle agricole ».

Sélection sur plus de 200 veaux

Soixante-dix élevages s’étaient préalablement inscrits pour proposer un ou plusieurs veaux dans ce millésime. « Cela représente une dizaine de cheptels en plus que d’ordinaire. Le nombre total de reproducteurs dépassait les 200 unités : c’est une belle dynamique, dans la continuité de nos dernières ventes particulièrement réussies », poursuit Jean-Pierre Godot, qui remercie l’ensemble des élevages participants ainsi que tous les membres des commissions pour la sélection réalisée. Une dizaine d’équipes, communes entre Créancey et Jalogny, avaient été constituées pour visiter l’ensemble des élevages. Si la majorité des « postulants » étaient bourguignons, pas moins de 16 départements étaient « en lice » de la Lozère jusqu’au Pas-de-Calais, en passant également par l’Alsace. Des techniciens de Bovins Croissance et six éleveurs naisseurs et/ou acheteurs représentaient la Côte-d’Or dans ces commissions : Éric Bize (Châtellenot), Anthony Amand (Quarré-les-Tombes, 89), Jean-Marie Guyot (Diancey), Nicolas Germanic (Ormancey, 52), Jean-Marc Lucotte (Créancey), Clément Boccard (Montigny-Monfort) et Jean-Pierre Godot (Sainte-Sabine).

Témoignage

Clément Boccard, jeune éleveur de 34 ans venant du canton de Montbard, participait pour la première fois à la sélection des bovins. Sa journée du 29 août a été très chargée avec la visite de 11 élevages en compagnie des autres membres de son équipe : « Le GIE m’avait proposé de faire partie de l’aventure, j’ai accepté car il est toujours enrichissant de mettre les pieds dans d’autres exploitations, de mettre des visages sur des noms et de voir ce qu’il se fait dans le monde charolais. Sur le plan personnel, je m’intéresse de plus en plus aux index : j’ai envie de progresser dans la connaissance et dans la maîtrise de ces paramètres ». Clément Boccard, adhérent de Bovins Croissance dans la foulée de son installation il y a cinq ans, s’était procuré pour la première fois un veau en station lors de la vente aux enchères de 2022 : « j’en suis très satisfait aujourd’hui, ses premiers produits sont fins d’os, avec beaucoup de longueur et de croissance. Oui, la génétique est quelque chose de très important en élevage. Des animaux qui grandissent vite et bien nous permettent de gagner en rentabilité ».