SIA
Tous les résultats du CGA

Christopher Levé
-

Cette année encore, les Icaunais se sont démarqués lors du CGA (concours général agricole, qui a eu lieu lors du salon international de l’agriculture), tant au niveau des produits, des vins, que des animaux. Voici le palmarès complet des producteurs et éleveurs de l’Yonne.

CGA
Pluie de médailles pour le Gaec des Plantes et Lilian Rameau, dans la catégorie Berrichon du Cher, au CGA.

Les produits.

Trois médailles icaunaises sont à noter concernant les produits. En bière, la Brasserie de Vézelay remporte une médaille d’argent dans la catégorie bières blondes, couleur inférieure à 14 EBC, la bière blonde de haute fermentation (TAV supérieur à 6 %). En miel, Sylvestre Bonnemain remporte la médaille d’or pour son miel de tilleul, dans la catégorie miels de cru. En produits laitiers, Les Demoiselles de Manue remportent la médaille de bronze avec leur fromage frais de chèvre nature, dans la catégorie fromages frais.

Les vins.

60 médailles, dont 20 en or ont été décernées aux vignerons icaunais.
Dans la catégorie Bourgogne (millésime 2022) : médaille d’or pour le vignoble Dampt pour son rouge ; médaille d’argent pour le domaine Emmanuel Dampt pour son rosé ; médaille d’argent pour le vignoble Éric Dampt pour son rouge ; médaille de bronze pour le domaine Boussard pour son blanc (millésime 2022) ; médaille de bronze pour la Scea Marsoif pour son rouge.
Dans la catégorie Bourgogne aligoté (millésime 2022) : médaille d’argent pour l’Earl Grivot Goisot.
Dans la catégorie Bourgogne Chitry (millésime 2022) : médaille d’or pour le domaine de la Tour pour son blanc.
Dans la catégorie Bourgogne Coulanges-la-Vineuse (millésime 2022) : médaille d’argent pour le domaine Houblin-Vernin pour son rouge (millésime 2022) ; médaille d’argent pour le domaine Lemoule pour son blanc (millésime 2022).
Dans la catégorie Bourgogne Côtes Saint-Jacques (millésime 2022) : médaille de bronze pour le domaine Alain Vignot pour son rouge.
Dans la catégorie Bourgogne Côtes d’Auxerre (millésime 2022) : médailles d’or et de bronze pour le domaine Sorin-Coquard pour deux blancs.
Dans la catégorie Bourgogne Épineuil (millésime 2022) : médaille d’argent pour le vignoble Dampt pour son rouge.
Dans la catégorie Bourgogne Tonnerre (millésime 2022) : médaille d’or pour le vignoble Dampt pour son blanc.
Dans la catégorie Chablis (millésime 2022) : médaille d’or pour le vignoble Éric Dampt (millésime 2022) ; médaille d’or pour le domaine Yvon et Laurent Vocoret ; médaille d’or pour l’Earl Dampt Frères ; médaille d’argent pour le domaine Louis Robin ; médaille d’argent pour le domaine des Preuses ; médaille d’argent pour la Chablisienne ; médailles d’argent et de bronze pour le domaine Jean-Marc Brocard ; médaille de bronze pour le domaine Simmonet-Febvre ; ; médaille de bronze pour le domaine de Chaude Écuelle ; médaille de bronze pour le domaine Bernard Beaufumé ; médaille de bronze pour le domaine Hamelin.
Dans la catégorie Chablis grand cru Preuses (millésime 2021) : médaille d’argent pour le domaine des Preuses ; médaille d’argent pour le domaine MC et T Dampt.
Dans la catégorie Chablis premier cru Berdiot (millésime 2022) : médaille d’or pour le domaine Régis Fèvre.
Dans la catégorie Chablis premier cru Côte de Lechet (millésime 2022) : médaille de bronze pour le domaine Gérard Tremblay.
Dans la catégorie Chablis premier cru Fourchaume (millésime 2022) : médaille d’or pour le domaine Jolly et fils ; médaille d’or pour le domaine Yvon et Laurent Vocoret.
Dans la catégorie Chablis premier cru Mont de milieu (millésime 2022) : médaille d’or pour le domaine de la Meulière ; médaille de bronze pour le domaine Gautheron
Dans la catégorie Chablis premier cru Montmains (millésime 2022) : médaille d’or pour le domaine de Chaude Écuelle ; médaille d’argent pour le domaine Simmonet Fèbvre.
Dans la catégorie Chablis premier cru montée de Tonnerre (millésime 2022) : médaille d’or pour le domaine Régis Fèvre.
Dans la catégorie premier cru Vaillons (millésime 2022) : médaille d’or pour le domaine Milcent ; médaille de bronze pour le domaine Servin.
Dans la catégorie Chablis premier cru Vau Ligneau (millésime 2022) : médaille d’or pour le domaine de la Motte ; médaille d’argent pour le domaine Alain Geoffroy.
Dans la catégorie Chablis premier cru Vaucoupin (millésime 2022) : médaille de bronze pour le vignoble Éric Dampt ; médaille de bronze pour le domaine Emmanuel Dampt.
Dans la catégorie Chablis premier cru Vaugiraut (millésime 2022) : médaille d’argent pour l’Earl Laurent et Céline Notton.
Dans la catégorie Chablis premier cru l’Homme mort (millésime 2022) : médaille d’argent pour le domaine Gautheron.
Dans la catégorie Chablis premier cru les Beauregards (millésime 2022) : médaille d’argent pour l’Earl Laurent et Céline Notton.
Dans la catégorie Chablis premier cru les Fourneaux (millésime 2022) : médaille d’argent pour le domaine Hervé Dampt ; médaille de bronze pour le domaine Gautheron.
Dans la catégorie Chablis premier cru les Lys (millésime 2022) : médaille d’argent pour la Chablisienne.
Dans la catégorie crémant de Bourgogne (non millésimé) : médaille d’or pour les Caves de Bailly-Lapierre.
Dans la catégorie Irancy (millésime 2021) : médaille d’or pour le vignoble Dampt.
Dans la catégorie petit Chablis (millésime 2022) : médaille d’or pour le domaine du Château du Val de Mercy ; médaille d’or pour le domaine Jolly et fils ; médaille d’argent pour le domaine Oliveira Lecestre ; médaille d’argent pour le domaine MC et T Dampt ; médaille d’argent pour la Chablisienne ; médaille de bronze pour le domaine Bernard Beaufumé ; médaille de bronze pour le domaine de Chaude Écuelle.
Dans la catégorie Saint-Bris (millésime 2022) : médaille d’or pour le domaine Simmonet Fèbvre ; médaille de bronze pour le domaine du Château du Val de Mercy.

Les animaux.

Chez les bovins, seul représentant icaunais pour le concours charolais, Phoenix RS, de la Scea Riotte Schrapfer termine à la troisième position, dans la catégorie des mâles nés avant le 1er août 2019 (38M4). Au niveau des équins, Maelys Diot et sa jument Loganne de Marcilly finissent à la cinquième place du concours Trait Auxois.
Enfin, chez les ovins, le Gaec des Plantes et Lilian Rameau font le plein de médailles pour leurs participations dans la catégorie Berrichon du Cher :
Dans la catégorie femelles première section laine : 3e place pour le Gaec des Plantes ; 4e place pour Lilian Rameau.
Dans la catégorie femelles en laine première section apt laine : 3e place pour le Gaec des Plantes ; 4e place pour Lilian Rameau.
Dans la catégorie mâles première section laine : 1re place pour le Gaec des Plantes.
Dans la catégorie mâles en laine première section apt laine : 4e place pour le Gaec des Plantes.
Dans la catégorie mâles première section tondus : 4e place pour Lilian Rameau.
Dans la catégorie mâles deuxième section laine : 1re place pour le Gaec des Plantes ; 2e place pour Lilian Rameau.
Dans la catégorie mâles en laine deuxième section apt laine : 1er place pour Lilian Rameau ; 2e place pour le Gaec des Plantes.
Dans la catégorie challenge national racial : 2e place pour le Gaec des Plantes et pour Lilian Rameau.
Dans la catégorie mâles deuxième section tondus : 2e et 4e place pour Lilian Rameau.
Dans la catégorie prix de championnat mâle en laine : 1re place pour le Gaec des Plantes.

Le concours de jugements des animaux par les jeunes.

Deux jeunes de l’Yonne étaient présents pour la finale. Dans la catégorie TMPR charolaise : Alexandrine Brazil, des JA 89, termine 12e. Dans la catégorie TMPR Prim’Holstein : Nathan Coudret, des JA 89, termine 41e.

NOTE : Tous les résultats des autres départements/régions sont à retrouver sur le site www.concours-general-agricole.fr.