Jeunes agriculteurs
Une nouvelle tête chez JA

Sarah Obrecht
-

Il y a un mois et demi, Noémie Prudhon a rejoint les Jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté. Elle nous raconte comment elle est arrivée dans le monde agricole et nous présente sa passion.

Une nouvelle tête chez JA
Noémie Prudhon, 26 ans, nouvelle chez les JA BFC.

Ses missions dans le syndicat

Noémie Prudhon a 26 ans et est originaire de la région. Il y a un mois et demi, elle est devenue chargée de projet agriculture et développement durable chez les Jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté. Au sein des JA, elle doit mener le Projet Européen Innovation (PEI) IACCA et faire le lien entre l’agriculture et l’écologie. En effet, le changement climatique touche énormément les agriculteurs, et les met face à diverses problématiques. Elle souhaite donner des ressources, des contacts et des solutions aux agriculteurs. Par exemple, elle souhaiterait mettre en contact les agriculteurs et le groupe DEPHY qui discute des pratiques et alternatives pour réduire les produits phytosanitaires sur leurs exploitations. 

Son parcours professionnel

Jusqu’à ses 16 ans, Noémie voulait devenir vétérinaire dans un zoo ou dans une ferme. Par la suite, elle s’est tournée vers la nature avec un BTS en gestion et protection de la nature, une licence professionnelle sur les territoires ruraux et finalement un master de géographie sur le développement alternatif des territoires et sur les ressources et la justice environnementales. Ses études lui ont permis de comprendre que son but dans le syndicat est de convaincre les élus afin que ses idées deviennent les leurs.

Une passion éloignée du milieu agricole

Depuis petite, Noémie aime lire, mais surtout écrire des poèmes, des chansons… Pendant qu’elle était jeune fille au pair aux Etats-Unis, la jeune femme a commencé à écrire un livre fantastique. Pour l’instant, elle a écrit environ 100 pages, mais elle a déjà des idées pour 4 autres tomes. Elle espère réussir à finir le premier, et pourquoi pas, le publier.