Ravageurs
Les outils disponibles pour évaluer le risque limaces

Solène Bellanger, pour le Contrat de solutions
-

Le Contrat de solutions, ce sont 44 partenaires du secteur agricole qui s’engagent pour des solutions concrètes, efficaces et durables pour la protection de toutes les cultures. Plus de 100 fiches détaillent les leviers pour réduire l'utilisation et l'impact des produits phytosanitaires.

Les outils disponibles pour évaluer le risque limaces
Plusieurs approches sont possible pour contrôler au mieux les populations de limaces tout en limitant les produits phytosanitaires. (Photo Réussir SA)

Redoutables ravageurs, les limaces grises et noires attaquent les semences et les plantules des grandes cultures et des cultures légumières. Pour les espèces les plus sensibles (betterave, colza, tournesol, pomme de terre, blé et l’orge), l’envergure des dégâts induit parfois de re-semer. Dans le cas des cultures légumières, des déclassements de lots dus à la présence de limaces s’ajoutent à l’impact des attaques. Pour contrôler au mieux ces populations tout en limitant les produits phytosanitaires, plusieurs approches sont possibles :

• Stratégiques : conduite des systèmes de culture et mise en place de mesures prophylactiques (rotation, pratiques culturales) pour réduire les populations et limiter l’impact des limaces.
• Tactiques : évaluer le risque sur la culture afin de protéger et d’anticiper les dégâts potentiels. Des observations répétées détermineront la population de limaces, son activité et la sensibilité de la culture installée. Ce suivi permettra d’estimer quand déclencher un traitement.
D’autres outils d’accompagnement complètent ces approches et sont à intégrer dans les décisions de traitements :

• Les réseaux d’observations (Bulletin de santé des végétaux (BSV) ou réseaux privés) suivent l’activité des limaces sur le territoire, notamment à l’approche des semis.
• Les modèles climatiques indiquent si l’année ou la période est à l’activité des limaces

Plusieurs outils tactiques et/ou stratégiques sont disponibles afin d’aider les agriculteurs à mieux gérer le risque sur leurs cultures d’attaques de limaces.

Une majorité de ces outils sont gratuits et libres d’accès. Ils peuvent permettre de réduire l’IFT moyen et de mieux utiliser les solutions de biocontrôle (voir fiche 27 Phosphate Ferrique).