Les rendez-vous de Pouilly-Fumé
« En route pour une nouvelle décennie »

Chloé Monget (d'après communiqué)
-

Le 31 octobre, l'assemblée générale de l'association « Les rendez-vous de Pouilly-Fumé » a rassemblé une trentaine de participants pour faire le bilan des activités mais aussi aborder la FIAAC 2024.

« En route pour une nouvelle décennie »
Le bureau des Rendez-Vous du Pouilly Fumé 2023, avec de gauche à droite : Lydia Lasota (trésorière adjointe), Alain Caïlbourdin (vice-président), Karine Gachot (secrétaire), Pascale Nectoux (présidente), Arnaud Moreux (secrétaire adjoint), Marielle Michot (trésorière). Crédit photo : Mouhannad Alaudat 

L’association « Les rendez-vous de Pouilly-Fumé » s’est réunie le 31 octobre pour son assemblée générale. Ainsi, Pascale Nectoux, présidente de l’association a dressé le bilan des activités de l’année passée et défini les pistes de travail pour les projets futurs devant la trentaine de participants présents à cette rencontre.

Pour résumer l’édition de la FIAAC 2023 (Foire Internationale d’Art Actuel), Pascale Nectoux sourit : « Je pourrais reprendre mot pour mot ce que je disais de l’édition de 2022, qui marquait, elle, la renaissance de notre manifestation après deux annulations pour cause de confinement. L’édition 2023 avait ceci de plus qu’elle célébrait les dix ans de la FIAAC en Pouilly Fumé. Un anniversaire important pour l’association aussi bien que pour la manifestation elle-même ». Pour mémoire, la Foire Internationale d’Art Actuel (FIAAC) propose, depuis 2013, des expositions dans les chais volontaires de l’appellation Pouilly-Fumé.

Bilan rassurant

Afin d’avoir une vision d’ensemble, la présidente revient sur l’affluence grandissante de visiteurs : « Depuis 2013, date de la première FIAAC, le nombre de visiteurs a augmenté doucement mais sûrement, jusqu’à atteindre 2000 personnes en 2019. Après le Covid, petit creux (2022- 1800 personnes), nous notons une remontée en flèche en 2023 : 3 000 visiteurs. (+ 50 % par rapport à 2019 !) ». Cette hausse s’explique, selon la présidente, probablement par la communication élargie et intensive menée pour célébrer l’anniversaire de la manifestation : « Nous avons sollicité des titres touchant le Berry, le Loiret et même l’Indre-et-Loire. Résultat : nous avons eu plus de visiteurs de Bourges et, pour la première fois, quelques-uns d’Orléans ! ». Pour les ventes, la courbe est au diapason de celle des visiteurs : « Les chiffres que nous annoncent les artistes augmentent régulièrement. À noter, qu’ils nous les transmettent en toute transparence puisque l’association ne demande aucun pourcentage sur les ventes. En 2022, le total des ventes atteignait 48 000 euros. Pour 2023, nous aurions pu craindre un fléchissement, étant donné le contexte économique général, d’autant que les visiteurs de la FIAAC ne sont pas des « super-riches » mais plutôt une classe moyenne qui voit son pouvoir d’achat se restreindre. Mais, contre toute attente, les ventes 2023 atteignent presque 60 000 euros ». Elle poursuit son bilan en évoquant les finances de l’association, en pointant quelques retards de règlements ou encore une diminution de subvention, elle annonce un résultat déficitaire d’environ 2 500 euros pour 2023, tout en se voulant rassurante : « Il est vrai que le budget 2023 — anniversaire oblige ! — était en augmentation de 3 500 euros : nous avons dû faire face à des dépenses plus importantes (plan presse élargi, hébergement des Grands Prix Invités, etc.). Cependant, il n’y a pas de danger étant donné que l’association est gérée avec prudence depuis ses débuts ; nous avions des réserves ». Une fois le bilan établi, la présidente enchaîne sur l’avenir avec la prochaine édition.

Se réinventer pour 2024

Pascale Nectoux l’assure sans détour : « Après l’édition des 10 ans, nous voudrions marquer l’ouverture d’une nouvelle décennie en ne bouleversant pas une manifestation qui marche mais en modifiant quand même un petit quelque chose ! C’est notre façon de grandir, petit à petit ». En effet, quelques nouveautés sont envisagées pour la FIAAC 2024, avec l’arrivée, pour la première fois, de sculpteurs parmi les artistes présentés. La présidente précise sur ce point : « Combien de peintres, combien de sculpteurs ? Rien n’est arrêté. Cela dépendra de la qualité des dossiers. Je rappelle d’ailleurs que l’appel à artistes est en ligne depuis le 15 septembre. Que les artistes se dépêchent de postuler sur www.fiaac.fr car la clôture des candidatures est prévue pour le 1er décembre ». Du côté des domaines accueillant les expositions, 15 ou 16 participeront « comme à l’accoutumée » souligne Pascale Nectoux et de détailler : « avec des fidèles et peut-être des nouveaux. Dans tous les cas, le choix des artistes par les vignerons se fera courant décembre ». Enfin, une dernière modification est à prendre en compte pour la tenue de la FIAAC 2024, et pas des moindres puisqu’elle concerne les dates : « Nous avons fait le choix de changer les dates à cause des jours fériés. Ainsi, cette édition 2024 aura lieu du 8 au 12 mai ». Elle conclut : « merci à l’équipe solide et solidaire du bureau des Rendez-vous du Pouilly-Fumé. Maintenant, en route pour une nouvelle décennie ! ». Pour rejoindre l’association comme bénévole ou mécène : contact@lesrdvdupf.org