Service de remplacement
«Plus que jamais, nous recrutons ! »

AG
-

Le service de remplacement Côte-d'Or recherche des salariés pour répondre aux sollicitations de ses adhérents. L'assemblée générale a été l'occasion de « repasser » le message.

«Plus que jamais, nous recrutons ! »
Mélissa Barthod, Olivier Gallien et Marie-Laure Cloarec attendent votre appel !

Les années se suivent et commencent à se ressembler au service de remplacement Côte-d’Or. L’activité marche toujours aussi bien mais celle-ci est quelque peu « bridée » par le nombre d’agents, pas assez important pour satisfaire l’intégralité des adhérents. « Ce n’est pas nouveau : nous rencontrons de gros problèmes de recrutement. Ce problème n’est pas spécifique à nous, ni à l’agriculture… C’est général et j’ai l’impression que tous les domaines sont touchés… », déplore Olivier Gallien, le président du service. L’agriculteur du village de Oigny, près de Baigneux-les-Juifs, a profité de l’assemblée générale du 8 septembre organisée à Saint-Seine-l’Abbaye pour relancer les personnes qui seraient susceptibles de rejoindre la structure : « nous pouvons proposer des CDD, des mi-temps, nous nous adaptons à chaque fois ! Les quatre coins de la Côte-d’Or sont concernés, y compris toutes les productions, même si l’élevage est largement majoritaire. Plus que jamais, nous recrutons ! ».

Une « petite » année

La campagne qui vient de s’achever ne fait pas partie des meilleures en termes d’activité. Exactement 3 475 journées ont été travaillées chez 225 agriculteurs. « Lors d’une bonne année, nous avons l’habitude d’atteindre voire de dépasser les 4 000 journées », compare Olivier Gallien. En plus des problèmes de recrutement, plusieurs agents ont été indisponibles lors du dernier exercice : « il a fallu eux-mêmes les remplacer, nous avons signé une soixantaine de CDD au total, c’est deux fois plus que la moyenne. Ce n’est vraiment pas de chance… Malgré tout la satisfaction de nos adhérents est encore une fois au rendez-vous, avec une note de 8 sur 10 qui ressort d’un sondage ». Le motif « congés » a été le plus sollicité en 2022 et concerne 138 des 225 utilisateurs du service. Viennent ensuite les maladies (54), les compléments de main-d’œuvre (32), le développement agricole (31), la paternité (21), la formation (18), les accidents (15), les mandats syndicaux (9), la maternité (8) et le décès (1). Certains adhérents font appel au service pour plusieurs motifs chaque année. Contact : 06 03 05 59 45.

 

« Des agents chez moi, une fois chaque semaine »
photo temoignage SR
Rencontre

« Des agents chez moi, une fois chaque semaine »

Jean-Claude Philisot, agriculteur à Étormay, est vice-président du Service de remplacement Côte-d’Or. Ce producteur céréalier sollicite lui-même des agents sur son exploitation : « Ma première volonté, en rejoignant le SR, était de m’assurer, au cas où il m’arrive un pépin sur la ferme. Cette sécurité est très importante à mes yeux, on ne sait jamais ce qu’il peut arriver. Face à un imprévu, quelqu’un est toujours à disposition pour réaliser le travail du quotidien. Les agents du service, j’en reçois de plus en plus fréquemment sur ma ferme, essentiellement pour des travaux dans les champs. Jusqu’à l’an passé, c’était seulement quelques fois par campagne. Mais depuis cet été, c’est en général une fois par semaine. Je travaille désormais dans le ramassage de lait et je dois souvent m’absenter ».