FDSEA/JA
« On marche toujours sur la tête »

Christopher Levé
-
FDSEA/JA
"On marche toujours sur la tête". C'est le message porté par la FDSEA et les JA de l'Yonne (crédit photo Manon Da Costa, directrice de la FDSEA de l'Yonne).

Ce mardi 5 mars, la FDSEA de l’Yonne et les JA 89 ont profité du contre-la-montre par équipe, troisième étape de la course cycliste Paris - Nice, qui passait notamment par Auxerre et Jussy, pour faire passer un message : une banderole géante a été installée sur le pont de Vallan, dans Auxerre, avec écrit « On marche toujours sur la tête ».
Pour Franck Pouillot, secrétaire général de la FDSEA de l’Yonne, l’objectif était de « profiter de la couverture médiatique de l’événement pour maintenir la pression sur le premier ministre et le gouvernement, en indiquant qu’on attend toujours des réponses concrètes à nos demandes. Il y a beaucoup de sujets qui paraissent actés mais qui ne redescendent pas encore dans les départements. D’autres n’ont toujours pas de réponses, dont la surtransposition des normes. On a encore vu des accords avec le Chili être signés récemment, offrant des nouvelles opportunités d’exportations de viande bovine et de volaille vers l’union européenne, sans aucune condition de respect des normes de production sanitaire, environnementale et de bien être animal, fixées par la réglementation européenne. L’agriculture est la monnaie d’échange d’autres secteurs, sans forcément qu’il y ait l’application des clauses miroirs et la réciprocité des normes ».
Pour l’occasion, une trentaine d’agriculteurs étaient rassemblés. Une action qui ne sera sans doute pas la dernière dans l’Yonne.